Les jeux vidéo ou en ligne chez l'adolescent
Attention à la dépendance. Les parents doivent y rester vigilants car nos ados commencent à rester de plus en plus longtemps scotchés à leur ordinateur.
Répercutions sur la vie quotidienne
Certains jeux en ligne de type aventure en réseaux multi-joueurs demandent plus de temps et donc nos ados en passent moins avec la famille, les
amis ce qui peut se répercuter sur le travail scolaire, l’équilibre alimentaire ou le sommeil. Des difficultés plus graves peuvent survenir ; l’adolescent reste la plupart du temps dans sa chambre, se renferme sur lui-même ce qui va provoquer des troubles du comportement avec ses proches. Il peut devenir agressif, violent envers eux. Et c’est ainsi qu’une grande souffrance voir une dépression peut s’installer.
Les côtés positifs
Néanmoins, si la durée des jeux n’est pas excessive et ceux-ci sont adaptés à l’âge de l’enfant, ils peuvent favoriser la concentration, la mémoire, la rapidité d’exécution. La signalétique PEGI visible sur la boite du jeu vous aide à choisir le jeu destiné à sa tranche d’âge.
Tout ceci avec un encadrement des parents. Ceux-ci doivent encore poser des limites. La communication restera la meilleure manière de superviser son comportement envers les jeux. Le mieux est de leur proposer, dès le plus jeune âge, des activités diverses à l’extérieur de la maison tels que pratiquer un sport, faire de la musique, s’inscrire à des activités manuelles… Ainsi, il se fera de nouveaux amis, autres que ceux de l’école, qui partagent les mêmes intérêts voir les mêmes passions.
Une réponse pour "Les jeux vidéo ou en ligne chez l'adolescent"
je suis gameur aucun jeu ne me fait devenir addict le seul probleme ces que mes parent me disent tout le termps dareter c des connard