/*

Les adolescents et l’alccol

Vous êtes ici : Accueil » Adolescence » Les adolescents et l’alccol

Nous sommes en période de fêtes et votre ado n’a qu’une seule idée en tête, c’est de sortir avec les copains pour faire le réveillon du jour de l’an. Où et avec qui ? Les parents doivent essayer, adroitement, de savoir ce que va vraiment faire son enfant car le risque d’une soirée trop arrosée est grand. En effet, les adolescents commencent à boire de l’alcool de plus en plus tôt.

La consommation excessive

Quand on sait que deux garçons sur trois de moins de 18 ans ont déjà fait l’expérience de l’ivresse, il y a de quoi s’inquiéter. Le phénomène à la mode chez les jeunes est d’atteindre l’état d’ivresse en un minimum de temps. Pour eux, c’est tout simplement un jeu et ils ne se soucient pas des conséquences que cela peut entraîner (coma éthylique, violences, …).

Cette consommation, certes occasionnelle, touche toutes les classes sociales, certains adolescents boivent pour oublier un temps les pressions du quotidien, d’autres pour faire comme tout le monde et ne pas se sentir rejetés.

Les parents sont là pour faire de la prévention. N’hésitez pas à communiquer avec votre adolescent sur les sujets de l’alcool, des drogues dites « douces ». Intéressez-vous à ses sorties, connaissez ses copains et copines.

Comme on le sait, ça ne serai pas la meilleure solution que de l’interdire de sortir ou l’interdire de boire, alors au moins rappelez-lui les dangers qu’il risque s’il abuse de l’alcool.

Montrez-lui que vous tenez à lui et que vous lui faîtes confiance.

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié