Argent et éducation : L'éducation, une mise sous influence
Notre éducation détermine notre attitude face à l’argent. Si vous êtes issu d’une famille d’avares, il y a de fortes chances que vous développiez soit des comportements identiques, soit des comportements opposés en guise de rébellion. La souffrance engendrée par un parent avare conduit souvent à une exaspération, origine d’attitudes inversées, dites de prodigalité, à caractère de provocation. Le sujet redoute de reproduire la déviance qui l’a fait souffrir durant son enfance et désire épargner les siens. Cela peut expliquer, dans certains cas, les phénomènes d’achats compulsifs. L’opposé est aussi très fréquent. L’angoisse du manque, de la misère, ressentie durant des années face à un ou des parents excessivement dépensiers, sera compensée par une avarice illusoirement rassurante.
Mais, dans la mesure où la construction de notre personnalité s’opère par identification aux modèles parentaux, les comportements observés durant l’enfance sont souvent reproduits à l’âge adulte. En psychologie, on parle d’apprentissage par imitation, ou d’apprentissage social, pour désigner cette détermination des attitudes issues de l’éducation. Chantai Rial- land, dans l’introduction de son livre sur la psycho généalogie, écrit : « Nous apprenons à travers nos proches ce que signifie être humain, être homme, être femme. » La famille et le monde éducatif dans son ensemble exercent sur chacun de nous une influence évidente. Même en refusant d’adopter les attitudes des membres de notre famille qui nous ont faits souffrir dans le passé, il arrive que nous nous surprenions à les réitérer.
Mais, dans la mesure où la construction de notre personnalité s’opère par identification aux modèles parentaux, les comportements observés durant l’enfance sont souvent reproduits à l’âge adulte. En psychologie, on parle d’apprentissage par imitation, ou d’apprentissage social, pour désigner cette détermination des attitudes issues de l’éducation. Chantai Rial- land, dans l’introduction de son livre sur la psycho généalogie, écrit : « Nous apprenons à travers nos proches ce que signifie être humain, être homme, être femme. » La famille et le monde éducatif dans son ensemble exercent sur chacun de nous une influence évidente. Même en refusant d’adopter les attitudes des membres de notre famille qui nous ont faits souffrir dans le passé, il arrive que nous nous surprenions à les réitérer.
Notre histoire, notre éducation, le milieu social dans lequel nous avons grandi ne sont pas sans influence sur notre manière de concevoir la vie, notre vie.
Ce que nous avons vécu en famille est souvent responsable des relations que nous entretenons avec l’argent, de la représentation que nous nous en faisons. Il existe ainsi plusieurs modèles familiaux de conception de l’argent.