Argent et éducation : L’argent et la respectabilité

> > Argent et éducation : L’argent et la respectabilité ; écrit le: 14 mars 2012 par chayma modifié le 4 mars 2018

Cette représentation de l’argent rejoint la précédente. L’argent est ici considéré comme gage de respectabilité et d’admiration. Les personnes ayant intégré cette valeur par leur éducation deviennent dépendantes à l’argent. Non pas qu’elles cherchent à en gagner beaucoup, mais elles ne peuvent respecter l’autre qu’en fonction de ce qu’il possède. Une femme ne respectera son mari qu’en fonction de l’argent qu’il rapporte au foyer. C’est pourquoi certains couples se délitent dès que l’un ou l’autre perd son emploi ou qu’un problème financier sérieux apparaît.

Conséquence possible de ce type de conception de l’argent : l’individu recherche constamment le respect au travers d’un salaire devant représenter sa propre valeur. Si, enfant, il a perçu que le respect de l’un des parents envers l’autre dépendait de ce que ce dernier apportait au budget familial, il en vient à la conclusion que même des revenus moyens représentent un danger: celui de ne plus être considéré. Il se lance alors dans la recherche illusoire d’un gain substantiel ; l’intérêt, l’attrait de l’emploi passent au second plan.

Cette exigence rend la vie de couple difficile et fragile. Tout attachement est conditionné par l’argent. C’est une forme de dépendance qui installe une lutte incessante : « Je dois montrer que je suis capable de gagner autant ou plus qu’un- tel ou untel… » S’ensuit une insatisfaction, une frustration et un mal-être permanents.

Vidéo : Argent et éducation : L’argent et la respectabilité

← Article précédent: Argent et éducation : L’argent, symbole de la réussite sociale Article suivant: Argent et éducation : L’argent, pouvoir et puissance


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site