Adolescense

> > Adolescense ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction modifié le 5 février 2015

L’adolescence est la période de l’élaboration humain physique et mental qui se produit généralement entre la puberté et l’âge adulte, et suit l’étape de l’enfance.

L’adolescence
L’adolescence est un passage entre l’enfance et l’âge adulte ;le moment ou l’individu est reconnu adulte par la société dans laquelle il vit.
L’adolescent affrontera des difficultés à s’identifier en tant qu’individu et à quitter un groupe où il a ses repaires pour en intégrer un autre aux codes différents.

La période de l’adolescence
Durant le cycle de vie, l’être humain passe par des changements physionomiques et psychologiques. Pour les changements psychologiques l’homme passe par trois phases : enfance , adolescence et vieillissement. La période de l’adolescence est trop sensible car pendant cette période l’adulte peut passer par des moments critiques(relation amoureuse , des moments dépressifs , angoisse…)

Les changements psychologiques à l’adolescence
La puberté se produit sans que les adolescents l’aient choisie. Pour certains, « à leur corps défendant », elle peut être difficile à accepter.
Les modifications somatiques pubertaires peuvent se regrouper en trois catégories : croissance staturale, évolution des caractères sexuels primaires (organes génitaux) et secondaires (voix, pilosité, sein, système musculaire), et les modifications psychologiques.

L’agressivité chez l’adolescent
Les comportements agressifs sont des scripts en mémoire à long terme que l’individu n’a pas appris à inhiber durant son enfance et ils sont activés très fréquemment dans les situations sociales. Dans ce cadre, l’agressivité apparaît comme un trait de personnalité, c’est-à-dire comme une composante stable dans la manière dont l’individu répond aux contextes sociaux.

La sexualité de l’adolescent
L’adolescence est une période de vie qui débute à la puberté biologique et se termine à l’âge adulte. Cette période est caractérisée par des transformations à la fois physiques ,du à la puberté, et psychologiques.

Adolescent Violent
Passerelle entre l’enfance et l’âge adulte, l’adolescence c’est l’âge d’ouverture sur de larges horizons inconnus, parsemé d’embûches: affirmation de soi, choisir une carrière, d’explorer la sexualité, etc. Dans le même temps, il s’agit de la renonciation de l’enfance et un détachement d’avec les parents.

Les remaniements psychologiques à l’adolescence:Les mécanismes de défense dominants à l’adolescence
Le clivage
Le déni
La projection
L ’intellectualisation
L’ascétisme

Le suicide chez l’adolescent
Le suicide chez les adolescents constitue un problème majeur de santé public. Malheureusement pour certains adolescents, il leur arrive parfois d’envisager le suicide comme solution permanente à des problèmes qui, plus souvent qu’autrement, ne sont que temporaires. Le manque de confiance en soi, la confusion dans les idées ainsi que les pressions exercées sur eux afin qu’ils se conforment et réussissent peuvent avoir de graves conséquences chez les adolescents perturbés.

les troubles psychologiques et psychopthologie de l’adolescent: délinquance, automutilation et autodestruction
L’adolescence est l’âge de l’agir. Poussé par des chamboulements internes qu’il fuit, l’adolescent est contraint à agir pour soulager sa tension intérieure. Il ne choisit pas forcément la verbalisation, plus difficile et longue et dont il a l’impression que l’effet ne sera pas immédiat. L’impulsivité est variable chez chacun et dépend de la tolérance à la frustration. Pour certains, celle-ci est insupportable et réactive les manques précoces.

Adolescent…et famille
l’adolescence est une étape de la vie, marquée par un changement important au niveau du corps comme de la tête : c’est un stade d’individuation, durant laquelle l’adolescent recherche sa propre identité , il se concentre sur ses amis plutôt que sur sa famille, ce qui pose le problème le plus important dans cette période: que doivent faire les parents face à ce rejet, comment gérer le changement de caractère de leurs adolescents et quelles précautions doivent-ils prendre pour le protéger des risques qui peuvent l’affronter à cet âge .

← Article précédent: Adolescence en mal de vivre Article suivant: Adolescent difficile


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site