Que faire contre l’anxiété ?

> > Que faire contre l’anxiété ? ; écrit le: 16 janvier 2012 par Mahfoudhi

Avoir conscience d’être atteint par une anxiété exagérée est déjà un grand pas dans la prise en charge. En effet, le sujet n’évalue pas bien l’importance de ses troubles, ni les possibilités de se soigner.

Certains conseils et moyens thérapeutiques ont été détaillés à propos du stress.

Rappelons-les rapidement :

  • Adopter de bonnes mesures d’hygiène de vie : alimentation équilibrée, sommeil de bonne qualité, exercices physiques, arrêt des excitants : tabac, alcool, café, etc.
  • Le rire désamorce l’anxiété.
  • Les médecines douces se révèlent parfois très utiles : acupuncture, homéopathie, phytothérapie, balnéothérapie, oligothérapie, etc.
  • On peut faire appel aux méthodes orientales : yoga, shiatsu, etc.

Pour l’anxiété, en particulier :

  • Les techniques de relaxation privilégient l’approche corporelle : elles sont efficaces sur les symptômes somatiques de la maladie.
  • La psychothérapie de soutien permet d’écouter, d’expliquer, de rassurer, d’encourager et de conseiller.
  • Les thérapies cognitives et comportementales : c’est une sorte de désensibilisation progressive. Tout doucement, le sujet s’habitue à supporter des situations qui lui font peur, à ne plus adopter des conduites d’évitement.
  • Les médications classiques de l’anxiété sont les benzodiazépines (Lexomil®, Tranxène®, Xanax®, Temesta®, etc.). Ces produits sont très efficaces, mais il existe un risque de dépendance si le traitement se prolonge. Certains médicaments ne sont pas des benzodiazépines : Méprobamate (Equanil®), Hydroxyzine (Atarax®) Etifoxine (Stresam®) Buspirone (Buspar®).

Une consultation médicale approfondie est nécessaire pour choisir une stratégie de prise en charge, parmi tous les moyens ci-dessus énumérés.

La surveillance est longue, de l’ordre de plusieurs années.

← Article précédent: L’anxiété est-elle une maladie? Article suivant: La dépression intéresse-t-il les étudiants?


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site