Cours de psychologie
Cours de psychologie
La psychologie expérimentale est le domaine de la psychologie basée sur la méthode scientifique. Son but est l’étude du comportement observable directement. prévaloir psychologues eux-mêmes de différentes méthodes expérimentales: descriptive (comme l’observation systématique, les observations des corrélations, les relations entre les variables, les études ex-post-facto …) ou la méthode expérimentale pure.
Psychologie épigenèse
L’ensemble des processus, des événements ou des contraintes externes à l’individu qui interviennent et laissent des traces dans son développement ontogénétique.
Psychologie étayage
En psychologie du développement, l’étayage est une aide apportée au sujet par un individu plus capable, suite à une initiative prise par le sujet dans son activité. Cette aide vise à guider, soutenir et renforcer l’activité du sujet (voir Interaction de tutelle).
Psychologie interférences
Les interférences sont un des principaux mécanismes de l’oubli. De nombreuses expériences ont montré que plus on apprend d’éléments ressemblants, et plus on oublie. L’interférence est rétroactive si l’oubli est provoqué par les apprentissages postérieurs à l’apprentissage cible et l’interférence est proactive si les apprentissages interférents sont antérieurs.
Psychologie norme
Norme d’équité
Norme de réciprocité
Norme d’internalité
Psychologie période critique du développement
Si, à certains moments du développement, le milieu ne fournit pas à l’individu des stimulations adéquates, alors le développement ne peut pas se poursuivre correctement. Ces moments sont appelés périodes critiques. Ils correspondent à des acquisitions (comme le langage, la marche…) qui ne peuvent se faire qu’à partir d’une phase déterminée et ne peuvent plus survenir ensuite.
Psychologie fonctionnalisme
Le fonctionnalisme est à l’origine une théorie philosophique selon laquelle les entités psychologiques et les conduites se définissent par la fonction qu’elles remplissent au sein de l’organisation de la pensée ou du point de vue de l’adaptation.
Psychologie proxémie
Le terme « proxémie » désigne à la fois une approche méthodologique en sciences humaines des rapports de communication entre les individus qu’un champ de recherche spécifique axé principalement sur les distances physiques interindividuelles.
Psychologie effet de halo
L’effet de halo qui a été défini par le psychologue social Thorndike est un biais cognitif du jugement conduisant à la contamination d’une première évaluation portant sur une caractéristique d’autrui vers les autres caractéristiques que l’on va évaluer ultérieurement sur cette même personne.
Psychologie script
Un script caractérise un modèle de pensée ou un modèle comportemental permettant à l’individu de fournir une suite de traitement d’information ou de comportements de manière automatique et ajustée. Le script a une fonction adaptative et permet à l’individu de diminuer la charge cognitive liée à ces activités de traitement ou à l’expression de certains comportements.
Psychologie thérapies comportementales et cognitives (TTC)
Les thérapies comportementales et cognitives regroupent un ensemble de techniques utilisées pour permettre à un individu de surmonter ses problèmes de comportements en agissant directement sur ces comportements et les pensées qui y sont associées. L’idée principale est que toute situation est analysable du point de vue de l’individu selon trois caractéristiques : ses comportements, ses pensées et ses émotions.
Psychologie décompensation (psychique ou psychopatique)
Synonyme de désorganisation psychique. La décompensation désigne l’effondrement de la personnalité du sujet, soit encore la perte déséquilibré psychique aménagé jusqu’alors par le sujet, à l’intérieur de la lignée structurelle de personnalité qui est la sienne.
Psychologie self-monitoring
On le trouve sous l’appellation française « monitorage de soi ». Ce concept désigne le niveau auquel un individu utilise des éléments de présentation de soi auprès des autres. Il s’agit d’une caractéristique individuelle ce qui veut dire que le nombre et le type d’éléments pour s’auto-présenter varient selon les individus.
Psychologie innéisme
L’innéisme est à l’origine une position philosophique selon laquelle les idées de l’individu sont présentes en lui à la naissance. Cette doctrine a influencé certaines théories psychologiques qui soutiennent, pour les plus radicales d’entre elles, que le bébé naît avec des compétences toutes prêtes (par exemple pour R. Gelman le bébé naît en sachant compter) et, pour les plus modérées, que certaines compétences (comme le langage) ne sont pas présentes de façon achevée à la naissance mais seulement préprogrammées (par exemple N. Chomsky).