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Psychologie apprentissage massé et distribué: apprentissage massé et distribué

> > Psychologie apprentissage massé et distribué ; écrit le: 11 janvier 2012 par admin

Un des phénomènes ayant été découvert dès le début des recherches sur l’apprentissage est que bien souvent l’apprentissage distribué (entrecoupé de périodes de repos) est supérieur à l’apprentissage massé. Deux hypothèses psychobiologiques sont souvent avancées comme explication :
►hypothèse de la fatigue ou inhibition réactive (chez Hull) : en effet, le substrat de l’apprentissage est biologique, et le neurone s’épuise en apprenant (perte d’ions, d’acides aminés, d’ARN, etc.) ce qui explique la nécessité de périodes de repos ;
►hypothèse de la consolidation : l’apprentissage au niveau des neurones et de leurs connexions nécessite un temps (échanges de neurotransmetteurs, construction de prolongements cellulaires, etc.). Si bien que ménager des périodes de repos, facilite l’apprentissage.

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Une réponse pour "Psychologie apprentissage massé et distribué"

  1. Abcde  18 octobre 2012 at 17 h 22 min

    quels sont les avantages et les inconvénients de l’apprentissage massé ainsi que de l’apprentisage disrtibué?

    Répondre

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