Comment avoir confiance en soi ?
Introduction :
Votre rapport avec les autres et le monde est directement influencé par l’appréciation consciente et inconsciente que vous avez de vous-mêmes. Sans une saine et authentique confiance en soi, personne ne peut donner la peine mesure de ses possibilités, et ce terrible manque vous empêche de bénéficier de votre existence.
Voici les dix astuces pour avoir confiance en soi :
La relaxation :
La relaxation est une condition psychologique spécifique que vous pourrez atteindre en suivant une technique physique à savoir la respiration, qu’est un moyen excellent d’augmenter sa dose d’assurance. La respiration profonde aide à relâcher systématiquement toutes les tensions de son corps.
Vous devez cherchez volontairement l’état de calme et de sécurité : vous commencez par la régulation de votre respiration puis vous focalisez vos pensées sur des moments vécus très agréables. Pendant l’exercice de la respiration apprenez à écouter ce qui se passe en vous posant la question : « comment vous-vous sentez ?», si votre sentiment est positif, le fait d’en prendre conscience renforce votre bien être. Sinon vous pourrez penser aux solutions pour vous sortir de ce malaise.
Posture et attitude :
Les personnes qui ont confiance en elles se tiennent droites, elles ont un léger sourire qui les rend sympathiques. Elles osent aussi regarder les gens droit dans les yeux .
Pour dégager une confiance en soi, vous vous redressez, vous prenez de profondes respirations. Lentement, l’esprit aussi se redresse. Vous vous sentez déjà plus détendue, et un peu plus solide.
Les émotions et le comportement ne font qu’un, il faut donc être attentive à sa posture et aux traits de son visage. Pour être plus à l’aise, on s’exerce devant un miroir.
Quand vous rencontrez des gens qui vous impressionnent au point de sentir vaciller notre confiance, essayez de les imaginer dans le plus simple appareil, entrain de satisfaire certains besoins impérieux, vous vous sentirez presque instantanément, sur un pied d’égalité.
Faire taire la voix de la critique :
L’autocritique est le grand ennemi des gens qui manquent de confiance ; elle bloque tout.
Quand cette voix intérieure se fait entendre, il faut l’écouter d’abord, s’arrêter, prendre le temps de se demander si ces idées négatives existent vraiment.
Analysez froidement la situation et trouvez des éléments positifs, il y en a sûrement et servez-vous-en pour aller plus loin.
Finalement , demandez-vous si ces pensées négatives que vous entretenez à votre sujet vous aident à vous sentir mieux et à affronter vos peurs. Sinon , faites-les taire.
Rappelez-vous également que vous avez droit à l’erreur.
Tenter d’affronter les situations inattendues :
Toujours faire la même chose et s’enliser dans une routine quotidienne qui vous emprisonne peuvent vous être nuisible. Certes, il est parfois difficile de changer ce rouage, mais vous pouvez, comme même le faire.
Essayez de changer de route pour aller au travail, ne mangez pas toujours la même chose au petit déjeuner, n’allez pas faire vos courses toujours le même jour, de cette façon vous vivez de nouvelles expériences qui vous sont enrichissantes et vous serez capable de surmonter vos peurs face à des situations nouvelles.
Faites preuves d’imagination, vivez pleinement et récoltez plus de fantaisie et d’imprévus.
Aspirez à mettre vos talents en avant :
Habituez-vous à prendre conscience de vos qualités.
Entrainez-vous à déployer des convictions telles que : j’ai les capacités nécessaires pour faire face à cette situation.
Vous devez croire en vos espoirs, vos déterminations et vos ressources dans tout les domaines : affectif, intellectuel, relationnel, sportifs et physique .
Fixez des objectifs :
Avoir un projet et des objectifs vous pousserez à réagir. Ainsi se fixer un objectif simple par jour fera grandir votre assurance personnelle et votre confiance en vous.
Au fur et à mesure que vous atteignez vos objectifs, augmentez progressivement les difficultés de vos petits challenges.
Savoir dire non :
Face à des situations frustrantes vous devez exprimer vos sensations et vos opinions et ne vous laissez jamais accepter les choses passivement. Il faut vous habituer à exprimer vos désirs et vos limites avec respect.
Vous devez apprendre à dire non à des sollicitations qui ne vous conviennent pas.
Entrainez vous d’abord dans des situations sans conséquences puis enchainez avec plus de sérieux.
Ne soyez pas conformiste :
Il ya autant de situations qui vous pousse à vous comporter comme les autres pour ne pas être juger ou rejeter par le groupe.
Affirmer votre personnalité consiste à accepter de ne pas vouloir plaire à tout le monde.
Exprimer vos idées, vos opinions , vos désirs et vos points de vue, même si cela provoque parfois des réactions négatives.
Oser l’affirmation de soi implique l’authenticité et la vérité par rapport à soi-même.
Chercher les moyens de réussir :
Vous n’êtes pas appeler à tout réussir mais il faut être confiant et pensez que vous êtes capable de faire ou d’apprendre à faire ce que vous désirez.
Si vous ne savez pas faire, vous pouvez apprendre, cela vous permet de cesser de croire que vous êtes nul.
Pour développer vos aptitudes, allez au-devant des situations qui vous bloquent.
N’ayez pas peur de vous tromper, car c’est de ses erreurs qu’on apprend le plus.
S’ouvrir aux autres :
Plus vous êtes seul moins vous avez confiance en vous.
Les personnes qui n’ont pas confiance en eux ont souvent de la difficulté dans leurs rapports avec les autres. Elles pensent, toujours, qu’on les juge et qu’on les méprise.
Laissez aux autres la chance de vous connaître et de vous aimer.
La confiance attire la confiance. Quand vous avez confiance en vous et que vous êtes bien dans votre peau, les autres le sentent. Et, forcément, ils viennent vers vous.
Pratiquer du sport, faire des excursions et participer dans une vie associative vous permettent avoir une vie sociale et relationnelle plus active