Bien se tenir : Le désordre !
Il faut le compter dans les indélicatesses notoires. Avec l’accélération du rythme de vie, il s’est propagé comme une épidémie dans l’indifférence générale et la vie professionnelle des femmes leur a fait reléguer les vertus ménagères au grenier.
Ceci se comprend d’ailleurs tout à fait, mais l’ordre est bien plus qu’une vertu ménagère. Il structure jusqu’à la pensée, entraîne à la discipline et encourage la rigueur et donc la morale. Ne pas ranger, c’est cautionner une consommation de l’instant, de l’objet sans hiérarchie ; c’est aussi refuser l’obéissance à un ordre établi, ignorer l’autre, être indifférent à l’esthétique… C’est également renoncer à la propreté, difficile à maintenir au milieu d’un capharnaüm.
Au bureau, le désordre va jusqu’à se revendiquer : « je suis seul à retrouver mes papiers dans mon foutoir » et pourtant…
L’ordre, un savoir-vivre
- L’ordre est l’acceptation d’un partage du travail et des responsabilités puisqu’il rend accessible aux autres.
- L’ordre est une transparence (on cache dans son désordre).
- L’ordre témoigne du respect non seulement de l’autre mais des conventions sociales professionnelles.
- L’ordre est un témoignage de bienvenue dans son bureau et dans l’entreprise.
- L’ordre est un refus de la paresse.
- L’ordre démontre qu’on est capable de ne pas sans cesse remettre à plus tard.
- L’ordre permet de se projeter vers l’avenir et de l’organiser.
- L’ordre est la capacité de maîtriser les détails dont on sait qu’ils font réussir ou échouer les projets.
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Le désordre, une insulte
- Sortir de salle de réunion (avant la prochaine) en laissant sa tasse de café sale, son verre ou ses brouillons à jeter aux suivants.
- Enfouir le dossier qu’on vous tend dans un bric-à- brac des plus inquiétants.
- Partager un bureau et ne pas se soucier de ce que l’autre peut souffrir du désordre puisque le vôtre ne s’étend que sur votre « zone ».
- Laissez traîner ou abandonner vos affaires sur le bureau des autres.
- Perdre le fruit du travail collectif.Pour racheter une entreprise, un consultant d’une société de capital investissement, se targuait de visiter les moindres recoins (salle d’archives, entrepôts, remises, etc.). Selon lui, il n’y avait aucun doute, une société bien rangée était une société bien gérée.
Avant de dire « range ta chambre » à vos enfants, dites-vous bien « range ton bureau » ! et donnez-leurs l’exemple.