Savoir gérer un appel d’offre : L’éthique du fournisseur

> > Savoir gérer un appel d’offre : L’éthique du fournisseur ; écrit le: 26 décembre 2013 par imen modifié le 7 novembre 2014

Les règles d’or

Ne pas entamer une course au « piston ».

Faire preuve de discrétion lorsqu’on le lui deman­dera.

Remettre son devis en temps et heure, par respect pour ses confrères autant que pour son futur client.

Dans le cas d’une mise en concurrence, être le plus transparent possible dans sa proposition (sous- traitance non dissimulée, bannir les sous-évalua­tions volontaires de certains postes pour les augmenter par la suite, etc.).

Remercier d’avoir été consulté.

A éviter absolument

Dénigrer les autres propositions. On se conten­tera de valoriser la sienne (ce qui en plus est plus efficace).

Téléphoner tous les jours pour savoir comment on est placé dans la course au budget.

La terrible tentation d’inviter l’acheteur (week- end de « réflexion », restaurants somptueux, places pour un match de foot…) Tous ces gestes qui entre­tiennent l’amitié… et la malhonnêteté.

Les critiques adressées à un confrère.

Draguer la secrétaire en la chargeant d’appuyer votre proposition.

La tentation d’être désagréable, si l’on n’est pas retenu et surtout pas grossier, ne pas marquer outrageusement sa déception.

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