Un savoir – vivre de circonstance : La vendeuse
N’ayant pas de culture d’entreprise, elle ne réalise pas vraiment quelle est un prestataire de service. « Les vendeurs sont là pour vendre », et cependant ils évaluent assez mal le poids de leur attitude dans le chiffre d’affaires du magasin.
Ne se contentant pas d’être anti-commerciaIes, le s vendeuses sont sauve ni mal élevées !
Vous entrez.
La vendeuse poursuit tranquillement une conversation téléphonique dont l’enjeu prime, d’évidence, l’intérêt que vous présentez en qualité de client.
Elle se jette sur vous, babines retroussées, canines I découvertes et vous interroge, menaçante : « Vous | désirez… ? » (Sous-entendu, si vous n’achetez pas tout j de suite : dehors !)
Vous j’ai te s un tour du magasin.
Elle n’a toujours pas raccroché (ou continue à se mettre j du vernis à ongles…).
Elle vous suit pas à pas, muette, soupçonneuse.
En soupirant, elle remet systématiquement en place (d’un centimètre) tout ce que vous avez effleuré du regard.
Vous demandes: un article précis.
Avant même que vous ayez fini de formuler votre j demande, elle vous jette triomphante : « Nous ne le ! faisons plus… » (Sous-entendu, il fallait venir avant)
« Non, elle n’a pas; ils n’ont jamais rien dans cette boutique et d’ailleurs elle va donner sa dem’… » (Vous-même vous dirigez à reculons vers la sortie, elle vous suit).
Indifférente : « Des quoi ? » Elle n’ira pas plus loin. Elle reprend son téléphone : « Allô, Jennifer, excuse-moi ma chérie, ce n’était rien… » (C’était vous !).
« Nous ne faisons pas du tout ça. » (Vous avez presque honte d’avoir demandé cet article)
Vous posez une question technique
« Vous z’avez qu’à regarder ce qui y’a d’écrit. »
« À ce prix, ça ne peut pas être très solide. »
« Prenez plutôt l’autre… (conseille-t-elle, gracieuse), j celui-là ne vous va pas. »
Vous entrez dans une cabine d’essayage.
Coopérative : « Vous z’avez bientôt fini ? Y a une dame | qui attend. »
Méfiante : « Vous z’avez pris combien d’articles ? »
Optimiste (derrière la cloison) : « Rien ne vous va ? »
Directive : elle tire le rideau un grand coup ce qui a pour effet de vous livrer, en petite culotte, aux regards j d’une clientèle attentive.
Elle est toujours avec Jennifer au téléphone
Vous trouvez ça trop cher.
La vendeuse est, d’évidence, la fille d’un magnat du f pétrole ; elle tombe des nues :« Comment ça, cher…
; Mille euros une veste ! »
Elle prend pitié et vous propose, non sans mépris, de i payer à tempérament… (sur deux semaines).
Elle acquiesce : « Elle avait bien vu que vous n’aviez
pas les moyens. »
Elle reprend Jennifer au téléphone.
Dès le départ, elle a bien senti que vous n’achèteriez j pas ; elle vous le dit.
Elle hausse les épaules.
Elle menace : « Vous le regretterez. »