Psychologie effet de gel: effet de gel
Nom donné à un processus d’influence observé par Kurt Lewin, psychologue social américain entre la Première et la Seconde Guerres mondiales. Ce processus montre que lorsque des individus deviennent licteurs dans un système de production de solutions, ils tendent plus hivorablement à les adopter que lorsque ces mêmes solutions leur sont simplement proposées. Selon ce mécanisme, l’autoproduction des solutions se convertit en comportements alors que ce n’est pas le cas avec une procédure de simple présentation de l’information. C’est comme si le fait de produire la solution, fixait, cristallisait (gelait) dans l’individu, cette solution et que, de fait, rendue disponible par ce processus, elle tendrait à être plus utilisée par la suite. Avec la simple information, ce processus de gel cognitif ne se produirait pas ce qui rendrait la solution rapidement indisponible au sujet et donc ferait qu’elle ne serait pas adoptée. L’effet de gel a été mis en évidence dans une recherche de psychologie sociale consistant à inciter des ménagères américaines à consommer des abats de boucherie plutôt que les parties nobles (cette expérience s’est faite pendant la Seconde Guerre mondiale en période de pénurie). Selon le cas, les ménagères étaient simplement auditrices de formateurs chargés de valoriser ces produits (informations sur les qualités de ces pièces de boucherie, présentation de recettes…) tandis que dans un autre cas, les ménagères recevaient la même information mais au terme de la réunion, on leur demandait de dire si elles avaient l’intention de cuisiner dans les jours à venir ces abats. Leur réponse était publique donc exprimée et entendue de toutes les autres ménagères. Les résultats montreront dans ce cas que cette expression publique s’est traduite par un plus fort taux d’utilisation d’abats que dans le groupe ayant eu simplement l’information (voir également engagement).