Psychologie des organisations
Psychologie des organisations
psychosociologie des organisations étudie l’utilisation des organisations niveau des rapports qu’entretiennent les individus entre elles et avec leur environnement de boulot.
L’approche socio-technique des organisations du travail
Ce qu’on appelle l’approche « socio-technique » est née dans les années 1950 au Royaume Uni. Elle part de la notion de système (ensemble d’éléments en interaction), en distinguant système technique et système social.
Approches psychologiques de l’organisation
Parallèlement aux approches sociologiques des organisations et contre la neutralisation des problèmes humains, se sont développées des approches psychologiques qui ont comme point de référence « Les hommes dans l’organisation ».Ces approches partent des besoins humains.
L’approche formelle des organisations du travail
D’autres recherches sur les organisations concernent la question suivante : qu’est-ce qui peut expliquer la forme que prend une organisation ? Dans certains secteurs, les organisations seront plutôt bureaucratiques, dans d’autres secteurs, elles seront plus souples.
Approches sociologiques de l’organisation
S’organiser, pour un groupe, c’est avoir un ensemble d’activités et de décisions qui débouchent sur une structuration, c’est-à-dire une mise en relation de moyens et d’hommes.
L’organisation, c’est le résultat de cette action structurante en vue d’atteindre un objectif qui nécessite un effort dépassant les capacités individuelles.
Les nouvelles formes d’organisations du travail
Les grands modèles d’organisation évoqués précédemment ne rendent pas compte de toutes les formes d’organisation du travail observables. En fait, des formes très anciennes existent toujours (comme l’artisanat par exemple) tandis que d’autres apparaissent régulièrement avec plus ou moins de succès.
Le travail : Pouvoir, autorité et management
Les relations de travail constituent un champ où des rapports de pouvoir, des phénomènes d’influence, des volontés de domination se déploient spontanément. Etre salarié d’une organisation, c’est, comme l’indique le droit du travail français, entrer dans un rapport de « subordination », se mettre sous les ordres de l’employeur et de ses représentants.
Changement et innovation du travail
Comme indiqué au début de cette partie, les changements organisationnels, mais aussi individuels, apparaissent comme des révélateurs des enjeux culturels.