psychologie attention sélective: attention sélective définition
L’attention sélective ou focalisée est la forme la plus spécifique de l’attention et correspond dans l’usage courant à la concentration. L’attention sélective est parfaitement illustrée par la référence au problème de la cocktail party soulevé par l’un des pionniers de l’attention, Colin Cherry (1953). L’enregistrement d’une fête avec un caméscope est souvent surprenant, tout le monde parle et rien n’émerge de la cacophonie. Or la t t’alité psychologique est tout autre car vous ne perdez pas une miette de la conversation de votre interlocutrice (ou interlocuteur) et le brouhaha n’est perçu que comme un fond sonore. Cherry pense donc qu’un processus, l’attention sélective, filtre (pour utiliser le langage des télécommunications) un message et « rejette » les autres. Pour en étudier les caractéristiques, il invente la technique de l’écoute dichotique qui consiste à faire entendre simultanément (grâce à un casque stéréo) deux messages différents aux deux oreilles. Entendre les deux messages est impossible mais si l’on prévient les sujets de faire attention à une oreille (par exemple droite), ce message est bien perçu mais le message non attendu (l’oreille gauche) est très mal rappelé. L’attention sélective utilise donc un système qui marche comme un filtre sélectif.