psychologie apprentissage par essai et erreur: apprentissage par essai erreur
A la fin du XIXe et au début du XXe siècles (même époque que Pavlov), unissait aux États-Unis l’étude de l’apprentissage animal, dont Thorndike ( 1898) établit les deux principales lois. Thorndike étudiait ce qu’on appelait alors « l’intelligence animale » chez le chat en le plaçant dans une boite à problème, cage dont la porte pouvait s’ouvrir par un système de loquets. Thorndike observa que contrairement aux idées courantes qui attribuent aux animaux une réflexion, le chat n’apprenait à sortir qu’au |nix de longs tâtonnements, c’est la notion « d’apprentissage par essai et par erreur » et également à condition qu’il y ait une récompense (nourriture, pouvoir sortir) : c’est la loi de l’effet (appelé maintenant loi du renforcement). Comme il n’est pas facile de manipuler des chats en laboratoire, Willard Small (1900) eut le premier l’idée d’étudier l’apprentissage du rat dans un labyrinthe (pour imiter le comportement du rongeur dans des, galeries) en bois et treillage de fils de fer ; cette technique eut beaucoup de succès et est toujours utilisée, par exemple pour tester des médicaments psychotropes.