Les personnalités pathologiques: Diagnostic et conduite a tente
Définition et généralités :
La personnalité est définie comme le résultat, chez un sujet, de l’intégration dynamique de composantes cognitives, pulsionnelles et émotionnelles.
L’agencement de ces différents facteurs constitue les traits de personnalité (ou traits de caractère) qui désignent des modalités durables d’entrer en relation avec autrui, de percevoir et de penser son environnement et soi-même.
Elle détermine la manière d’être au monde d’un sujet selon ses pensées, ses sentiments et ses comportements.
Les traits de personnalité constituent des troubles lorsqu’ils sont rigides, inadaptés et responsables d’une souffrance subjective ou d’une altération significative du comportement (social ou professionnel).
Il faut distinguer les symptômes caractéristiques des différentes pathologies psychiatriques, des traits de personnalité pathologique par le fait que ces derniers sont :
– apparents dès le début de l’âge adulte
– durables
– stables dans le temps et dans différentes situations
– indépendants des effets d’une substance ou d’une pathologie organique.
La classification internationale des maladies mentales dans sa dixième version (CIM-10) définie les personnalités pathologiques comme étant : « des modalités de comportements profondément enracinées et durables consistant en des réactions inflexibles à des situations personnelles et sociales de nature très variée. Ils représentent des déviations extrêmes ou significatives des perceptions, des pensées, des sensations et particulièrement des relations avec autrui par rapport à celles d’un individu moyen d’une culture donné ».
Dans le DSM IV-R (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) : les troubles de la personnalité sont divisés en 3 groupes :
Type A: Paranoïaque, schizoïde et schizotypique
Type B: Antisociale, borderline, histrionique et narcissique
Type C: Evitente, dépendante et obsessionnelle-compulsive
En revanche, la présence d’un trouble de personnalité est un facteur aggravant lorsqu’il est associé à un trouble psychique.
De plus, certains troubles de la personnalité favorisent l’apparition ultérieure de véritables pathologies psychiatriques.
Le but de ce cours n’est pas de dresser une liste exhaustive des différentes personnalités pathologiques, mais de faire connaître les grands traits de caractère des principaux troubles de la personnalité, d’identifier leurs modalités évolutives et de connaître les principes de la prise en charge d’un sujet souffrant de troubles de la personnalité.
L’étude des personnalités pathologiques s’est appuyée sur deux approches :
– Une approche dite dimensionnelle, qui consiste à caractériser ia personnalité d’un sujet selon un répertoire de traits de personnalité (dimensions) plus ou moins accusés : un individu peut ainsi être plus ou moins impulsif, introverti, dépendant, etc.
– Une approche dite catégorielle, qui consiste à définir plusieurs types de personnalités pathologiques et à rechercher si un sujet donné présente ou non ies caractéristiques d’un (ou de plusieurs) de ces types. Cette approche est celle de la clinique psychiatrique et de la CIM-10.
Autres types de personnalités pathologiques
La personnalité schizothymique:
– Largement retrouvée dans les familles de patients atteints de schizophrénie
– Caractérisée par la présence de croyances bizarres ou de pensées magiques influençant le comportement, d’idées de référence, de perceptions corporelles inhabituelles, d’idéations méfiantes ou persécutoires
– La vie affective est pauvre avec une anxiété excessive en situation sociale et des comportements excentriques
– les relations interpersonnelles sont pauvres
– 55 à 70% des patients développeront une schizophrénie (forme d’entrée)
– Le trouble reste stable pendant toute la vie
– Complications : dépression, symptômes psychotiques en cas de stress, tentative de suicide.
La personnalité narcissique :
– 1% en population générale et 2 à 16% en population clinique
– Le sujet a un sens grandiose de sa propre importance, pense être « spécial » et unique, a un besoin excessif d’être admiré, pense que tout lui est dû, manque d’empathie
– Le narcissique est absorbé par des fantaisies de succès illimité, de pouvoir, de beauté ou d’amour idéal. Il exploite l’autre dans les relations interpersonnelles et fait preuve d’attitudes et de comportements arrogants et hautains
– Evolution chronique émaillée de complications dépressives et de difficultés relationnelles et parfois des troubles sexuels, un abus d’alcool et de drogues
La personnalité dépendante :
– : a 4% en population générale et 21% chez les patients hospitalisés en psychiatrie
– C=-aciérisée par la préoccupation par la peur d’être abandonnée, une capacité réduite à prendre des décisions sans être rassuré ou conseillé de manière excessive par autrui, un sentiment de malaise ou d’impuissance quand
le sujet est seul de peur de ne pouvoir se prendre en charge
– Le sujet encourage autrui à prendre la plupart des décisions importantes à sa place une coordination de ses propres besoins à ceux des personnes dont il dépend
– Evolution : comorbidité importante avec la dépression, la phobie sociale, l’alcoolisme et : autres troubles de la personnalité surtout évitant et limite et une surmortalité par suicide
Vidéo : Les personnalités pathologiques: Diagnostic et conduite a tente
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les personnalités pathologiques: Diagnostic et conduite a tente
https://www.youtube.com/watch?v=MqCpkAE_rBM