La personnalité obsessionnelle: personnalité obsessionnelle et amour

> > La personnalité obsessionnelle ; écrit le: 10 janvier 2012 par Momo Z modifié le 4 mars 2019

Définition

La personnalité obsessionnelle est l’une des personnalités psychopathologiques la plus fréquente et apparaît dès l’âge adulte. Le sujet se montre rigide et têtu en tout et pour tout.

La personnalité obsessionnelle se caractérise par la manifestation de constat frappant. La préoccupation pour les détails mêmes futiles, le perfectionnisme excessif au risque d’entraver l’achèvement d’un projet, les exigences personnelles trop strictes, la rigidité consciencieuse et scrupuleuse sur les valeurs morales sans lien culturel ou religieux, la dévotion excessive pour toute activité, l’exclusion d’amitiés ou loisirs ou même vacances, l’incapacité de jeter tout objet même sans utilité et une avarie excessive pour soi-même ou les autres par méfiance pour tout imprévu futur.

Caractéristiques psychopathologiques

Les principaux symptômes de l’obsessionnel sont  le perfectionnisme, la méticulosité, l’indécision, l’hésitation, le souci de l’ordre, la froideur personnelle et la psychorigidité.

L’entêtement obstiné qui bloque le chemin à toute influence externe d’où un certain renfermement de l’individu qui laisse passer d’excellentes occasions par une indécision due au souci des détails superflus.

Le sens de l’économie qui frôle le ridicule au point de générer une avarice et la difficulté de partager n’importe quoi avec n’importe qui. L’individu est conduit à amasser n’importe quoi, de l’argent aux emballages vides.

Relationnel et affectivité

Les obsessionnels sont décrits comme froids, impassibles, excessivement soucieux de leurs réactions émotionnelles (amour, peur, haine, …) qu’ils tiennent à cacher. Ils deviennent colériques, agressifs et se déchaînent si par malheur leurs gardes s’abaissent.

Dans leurs relations professionnelles, ils ne peuvent avoir confiance qu’en eux mêmes, ne voient que la légèreté perfectionniste des autres qu’ils critiquent ouvertement et pensent que personne n’est capable de faire mieux que lui. L’obsessionnel peut-être efficace professionnellement et relationnellement s’il est par exemple artisan opérant seul.

Perception de soi

L’obsessionnel se considère sérieux, efficace, responsable, incritiquable et soucieux de la vérité mais souvent la sienne.

Perception des autres

L’obsessionnel considère les autres comme étant inconséquents, légers, insouciants, irresponsables, etc…

Il leur sortira éternellement des phrases du genre « je suis responsable de vous et de moi-même »,  « tout doit être parfait », « aucune faute ne peut-être tolérée », « il faut savoir contrôler ses émotions » et j’en passe.

Les raisons de cette personnalité obsessionnelle

Il s’agit d’un des troubles les plus expliqués par la psychanalyse, les enfants élevés rigidement par des parents présentant les mêmes troubles et l’environnement inapproprié et démotivant pour enclencher l’éloignement à un âge proportionnellement jeune font que le sujet perçoit ce mode de vie comme l’idéal.

La prise en charge du sujet par le psychanalyste ou tout autre spécialiste pourrait l’aider à changer de perception envers les autres en leur faisant confiance ou en leur déléguant des tâches. Il apprendra lentement à analyser l’acte de l’autre logiquement et non sentimentalement.

← Article précédent: L’apprentissage de la marche Article suivant: Psychologie adolescence


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site