Le respect des valeurs : La dignité
Le respect
Le respect de la parole donnée, voilà qui fait sourire, et là aussi il y a de quoi être troublé. La complication croissante de la jurisprudence, la multitude des tractations financières des OPA ou de simples rachats ou encore la complexité de contrats en tout genre imposent une double lecture permanente des engagements pris et une méfiance systématique, les protocoles d’accord, rédigés par des professionnels ne contiennent plus la moindre faille, et tous les pièges possibles sont soigneusement étudiés et dissimulés pour éviter de revenir sur ce qui a été prévu. Le respect des engagements n’a de sens que pour les perdants ; dans la règle actuelle du jeu, les accords sont faits pour être rompus et l’on n’a une bonne réputation que lorsqu’on tient un partenaire à sa merci. Plus que jamais, la fin justifie les moyens et l’on ferme complaisamment les yeux sur les méthodes.
La dignité
La dignité, valeur satellite de l’honneur, garde un peu plus de sens mais sans faire l’unanimité. On l’attribue volontiers aux « coincés », qui s’y drapent faute d’être « cool ». C’est aussi, pense-t-on la valeur refuge des perdants.
Le désintéressement
Le désintéressement. Si vous affirmez que vous en faites preuve, on en déduira que vous n’aimez pas les challenges, que vous ne « ferez pas d’argent » ou plus élégamment, que vous serez un mauvais gestionnaire. Mais « un homme qui ne demande jamais de service à quelqu’un finit par se faire la réputation d’un homme qui n’en rend pas ».