/*

Le couple et l’argent : L’argent, un pouvoir dans le couple

Vous êtes ici : Accueil » Couple » Le couple et l’argent : L’argent, un pouvoir dans le couple


Le couple et l'argentL’argent
est associé au pouvoir, même dans un couple. Celui qui apporte l’argent tend à être plus puissant. Le fait de se sentir entretenu peut engendrer un état de soumission à la personne qui assure la subsistance de la famille. Il existe encore des familles où le père appuie son autorité sur son rôle de pourvoyeur des ressources du foyer. Il donne ainsi généreusement à son épouse le pécule hebdomadaire qu’elle est autorisée à utiliser pour subvenir aux multiples besoins de la maison. Certains n’hésitent pas à interdire à leur épouse l’accès au carnet de chèques ou à la carte bancaire  il est plus facile de contrôler le maniement de l’argent liquide.

Aujourd’hui, de même qu’il n’est plus le seul à gagner sa vie, l’homme n’est plus forcément celui qui a le salaire le plus élevé. L’exercice du pouvoir et de l’autorité s’en est trouvé réaménagé. Reste que celui ou celle qui fait vivre la famille, ou rapporte le plus de subsides, peut s’octroyer davantage de pouvoir ou s’en trouver investi par son conjoint. Ce dernier culpabilise en vertu d’une situation qui a pourtant été choisie par les deux parties. Il arrive que le choix de mettre fin à une carrière pour élever les enfants, par exemple, malgré une décision mutuelle, engendre chez celui ou celle qui va rester à la maison un sentiment d’inutilité puisqu’il ou elle n’occupe aucun emploi, ne contribue pas directement à faire vivre la famille.

Attention ! Une domination trop marquée d’un partenaire sur l’autre crée des conflits latents, cachés, qui minent peu à peu la solidité du couple. Nous reviendrons sur l’importance des choix de vie en regard de l’argent.

Toujours complexes, les rapports du couple à l’argent doivent s’équilibrer de façon subtile.

Vidéo : Le couple et l’argent : L’argent, un pouvoir dans le couple

 

 

One Response to "Le couple et l’argent : L’argent, un pouvoir dans le couple"

  1. alex  22 septembre 2012 at 11 h 06 min

    place de l’argent dans un couple

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié