Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
PSYCHOLOGIE

Pour mieux vivre avec l’argent : Le couple, une entreprise

Vous êtes ici : > Couple > Pour mieux vivre avec l’argent : Le couple, une entreprise

Pour mieux vivre avec l'argent  Le couple, une entrepriseConsidérez votre foyer comme une petite entreprise qui se doit de gérer les entrées et les sorties d’argent. Si l’un des deux partenaires n’occupe aucun emploi à l’extérieur, le temps passé à l’entretien de la maison ou à l’éducation des enfants doit être défini comme une des fonctions essentielles à la bonne marche de l’entreprise, donc comme un travail. C’est un moyen d’ôter toute culpabilité à celui qui ne perçoit pas de salaire. C’est aussi une façon d’instaurer le respect mutuel envers les tâches de chacun.

Établissez, si cela n’est pas déjà fait, un compte commun destiné à assurer le quotidien. Mettez-vous bien d’accord : l’argent qui arrive sur le compte joint appartient au couple. Rien n’empêche, et je vous le recommande, de déterminer ensemble le montant de sommes dont chacun peut disposer librement, pour un usage strictement personnel. Cela vise à procurer un sentiment de liberté qui amenuise la pénibilité engendrée par les contraintes de la vie quotidienne.

Déterminez qui des deux s’occupe des comptes. Le faire à deux mène souvent à la dispute. Faites régulièrement le point. Décidez ensemble de la réalisation d’un gros achat ou d’un investissement important. Prendre une décision de manière unilatérale donne à l’autre la désagréable sensation d’être disqualifié. Toute attitude est bonne si elle repose sur un accord tacite entre les deux partenaires.

Vidéo : Pour mieux vivre avec l’argent : Le couple, une entreprise

https://www.youtube.com/watch?v=vWAu4GML9Mk

Article précédent:
Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié