Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ PSYCHOLOGIE

La différence d’âge dans le couple

Vous êtes ici : » » La différence d’âge dans le couple ; écrit le: 14 novembre 2011 par La rédaction modifié le 28 juin 2018

couple célèbreIntroduction :

L’une des difficultés les plus importantes au sein d’un couple est la différence d’âge . Elle peut être source de conflit voir même une cause de séparation. Cette difficulté peut toucher la vie sociale et sexuelle au sein d’un couple.
Dés lors une relation qui s’établie le plus souvent entre une jeune femme avec un homme plus âgé, cela est due certainement en partie à la nature de la vie sociale et économique.

La future famille doit se procurer d’un revenue stable, est c’est l’homme qui s’en charge vue que le travail se base sur l’agriculture ou après dans les usines où la force masculine était importante.



De nos jours cela a énormément changé, la vie moderne a influencé le choix du partenaire et on voit des couples où la différence d’âge est assez importante voir flagrante ( 20 ans et plus), et vivent sans conflits ni contraintes.

Dés les premières rencontres entre deux individus, de sexes différents ou de même sexe, d’âge différent une relation commence à naitre et à se développer au fil des jours. Une sensation d’attraction envers l’autre et désir de ne pas se séparer de lui et un envie important de connaitre l’autre, son comportement et sa personnalité, un amour qui nait entre eux. On s’inquiète sur cette différence d’âge qui peut menacer cette nouvelle relation surtout si l’apparence physique cache la réalité de son âge et la difficulté d’annoncer son vrai âge à son partenaire par peur de le perdre.

Cette relation peut affronter plusieurs contraintes que le couple doit franchir pour rester ensemble. Ces contraintes sont d’ordre social et sexuel.

La vie sociale :

Les personnes qui vivent avec des partenaires plus âgés cherchent généralement une figure paternelle ou maternelle ceci est généralement la conséquence d’une enfance vécue en absence physique par la mort ou la séparation des parents ou absence morale par le comportement peut être rigides des parents et l’absence d’une chaleur familiale ou de l’amour, ce qui laisse l’enfant en manque et cherche toujours le parent idéal qui le désire dans son partenaire. Cette relation basée sur un amour parental ne peut pas se poursuivre et elle se casse devant les premières difficultés vécues par le couple

Regard de la famille et des amis :

Ce qui complique souvent la vie de ces couples, c’est le regard extérieur (incompréhension de la famille, jugements…). Mais une relation assez solide et forte peut résister à ce regard et chacun peut expliquer à son entourage et le convaincre. Les amis appartenant généralement à une même génération unis par des points en commun, tel que des centres d’intérêt, un comportement et un niveau sociale et culturel qui est proche l’un de l’autre, des expériences à partager mais au sein d’un couple où la différence d’âge est importante la vision des amis et leurs idées envers cette relation peuvent être différentes.

Les loisirs :

Vue la différence d’âge , les préoccupations de chaque individu au sein d’un couple dont le décalage d’âge est important, sont différentes. Un sujet jeune, plein activité et d’énergie veut vivre sa jeunesse en toute liberté et vivre des moments et des expériences parfois sortant de l’ordinaire, peut sortir de la raison ,pour être « fou » ce qui pourra constituer la difficulté de partager cette expérience avec son partenaire ou se trouver face à son refus ,vue son âge avancé ou son état de santé voir même son statut social qui ne lui permet pas de se lancer dans de telle expérience. C’est le conflit de génération.

La santé :

L’un des problèmes les plus importants à affronter c’est l’état de santé du partenaire au sein d’un couple surtout si celui-ci est un sujet âgé ayant des prédispositions à certaines maladies généralement chroniques.

La vie sexuelle :

Le désir sexuel et la libido Quand on a 40 ans ou plus ne sont pas les mêmes que quand on a l’âge de 20 ans. Cette contrainte peut causer des problèmes au sein du couple et nécessite la compréhension et l’entente de son partenaire. Avec l’âge le désir peut diminuer surtout chez l’homme, ce déclin sexuel pourra s’expliquer par le vieillissement du fait qu’un homme à un âge avancé affrontera des problèmes sexuels d’ordre physiologique tel que le problème d’érection, d’éjaculation , attente de l’orgasme ou sentiment de peur de pas satisfaire son partenaire ,c’est la peur de l’échec sur le plan rapport sexuel.

L’apparence physique :

Quand la femme atteint un certain âge elle commence à surveiller ses signes de vieillissement sur son corps notamment son visage, son cou et ses mains et cherche toujours à camoufler les rides et l’excès de peau par le maquillage ou chercher à les traiter par des substances chimiques voir même des actes chirurgicales esthétiques et peut aller loin et dépenser beaucoup d’argents pour avoir un look plus jeune et rester toujours belle aux yeux des hommes. Ce soucie se trouve également chez les hommes qui veulent être toujours jeunes et dynamiques voir attirants aux yeux des femmes.

La famille et santé des enfants :

Dans un couple où généralement l’un des deux, particulièrement celui le plus âgé manifeste le désir d’avoir un enfant pour devenir père ou devenir mère selon le cas et ce avant qu’il ne soit trop tard et rater sa chance d’avoir un enfant et de réaliser son souhait de se faire appeler par « papa » ou « maman ».Ce problème est surtout affronté par des les femmes menacées par la ménopause qui peut arriver à la quarantaine ,voir un peu plus précoce chez certaines d’elles .Ce désir de conception peut être refusé par le partenaire plus jeune qui est parfois non encore prêt à assumer le rôle de parent (futur père ou future mère).un autre souci peut chagriner un couple c’est l’état de santé du bébé et que si l’âge avancé de l’un des partenaires pourra nuire à la santé de ce bébé. Ce que l’on peut remarquer c’est que l’ âge avancé de l’homme ne cause pas de problème, car il n’y a pas de maladies génétiques ou congénitales qui soient liées à l’ âge avancé du partenaire masculin . Pour la mère une grossesse à un âge avancé présente un risque d’anomalie génétique chez le bébé comme la trisomie 21.C’est à dire avoir un triple de chromosome 21qui donne un enfant qui souffre de certaines pathologies surtout la débilité mentale. Mais cela peut être diagnostiqué dès les premiers mois de la grossesse et la décision de continuer ou d’interrompre la grossesse revient au couple. Ces femmes enceintes subissent généralement une surveillance stricte au cours de la grossesse et peuvent mener une grossesse normale sans incidents pour leur état de santé.

Risque de séparation :

Devant ces contraintes un couple dont une différence d’âge est importante risquent de se séparer s’ils arrivent au bout du chemin de leur relation et peuvent choisir de se séparer si pas d’entente entre eux. En fin ça reste une question d’amour et si on s’aime vraiment et s’il y a une compréhension et une relation basée sur la discussion et si chacun partage ses problèmes avec son partenaire tous les obstacles peuvent être franchis.

Vidéo:  La différence d’âge dans le couple

La différence d'âge dans le couple

← Article précédent: Article suivant:

Une réponse pour "La différence d’âge dans le couple"

  1. bernadette  17 juillet 2012 at 20 h 02 min

    Bonsoir

    Je me nomme Bernadette ,suite au probleme vue sur le site je viens pour intervenir et faire comprendre a toute personne ayant ete decue comme moi que rien est encore tard .Car quand on veux on peu ,apres un moment de deception avec mon ex qui est actuellement redevenu l’elu de mon coeur j’ai du faire appelle a une maitre vaudou qui a vraiment fait un miravle dans ma vie .Il m’a permis de retrouver la paix du coeur en faisant revenir l’homme que j;ai toujours aimer .Alors ne guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de probleme a bien vouloir faire recours a ce homme car il est vraiment un envoyer pour resoudre tout genre de probleme .

    Je me permet de vous laisser son mail et numero de tel qui sont :

    Mr Aliou

    Mail: ali.marabout@live.fr

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles