santé mentale au travail
Dans le contexte de travail d’aujourd’hui, la santé mentale au travail est un enjeu organisationnel important. Les changements majeurs qu’a connus l’organisation du travail au cours des dernières décennies semblent avoir des conséquences sur la santé mentale et le bien-être des employés; il s’agit des troubles psychologiques et physiologiques.
Il existe, de plus, une déclaration chronique des pathologies professionnelles. A coté des pathologies classiques liées aux atteintes directes par les nuisances physiques, deux autres types de pathologie sont apparus ces dernières années.
D’une part, les atteintes dues à un usage excessif des salariés liées à des tâches répétitives, sous contrainte de temps.
D’autre part, les atteintes à la dignité et à l’estime de soi, témoignant d’une souffrance psychique liée aux nouvelles organisations de travail.
Donc les problèmes de santé mentale représentent ainsi des coûts non négligeables pour les entreprises et la société
les répercussions du travail tendu sur la santé
Santé mentale
Manifestations émotionnelles:
Parmi ces manifestations, on trouve des réactions d’angoisse, d’anxiété, d’épuisement de dépression et de stress, ainsi que des sentiments de désespoir et d’impuissance. Exposés à des situations de travail pénible, de nombreux travailleurs réagissent avec ce type de sentiments, à des degrés divers.
• La dépression
La dépression est définie en termes de sentiments négatifs, pensées autodestructrices, fatigue émotionnelle et repli social. Parmi les symptômes de la dépression on trouve
– Irritabilité / hostilité
– Trouble du sommeil
– Trouble de désir sexuel
– Trouble de l’appétit
– Désespérance /Désespoir
– Fatigue chronique
• Anxiété
L’anxiété est un des indicateurs de la santé mentale au travail. L’état d’anxiété est un sentiment transitoire résultant du stress et qui se manifeste par une tension, de la nervosité, et de l’inquiétude.
Les symptômes de l’anxiété sont la fatigue, l’irritabilité, des tensions musculaires et des problèmes de sommeil.
L’anxiété peut se manifester par une peur de ne pas pouvoir compléter ses tâches à temps, une peur des sanctions.
• Angoisse
Chez de nombreux travailleurs, l’angoisse est une composante fréquente des réactions au stress. Parmi les types d’angoisse, citons l’état de stress aigu avec son profil d’angoisse et de dissociation qui survient pendant ou immédiatement après un événement traumatisant. En revanche, l’état de stress post-traumatique survient en réponse à un événement traumatisant accablant et entraîne des réactions débilitantes qui durent plus d’un mois.
• Epuisement professionnel
L’épuisement professionnel ou burn-out découle d’une relation malsaine d’un individu face à son travail c’est-à-dire la personne investit de plus en plus d’énergie dans son travail au détriment de sa vie personnelle tout en retirant moins de satisfaction. Cet état se traduit par un épuisement émotionnel ou physique, par une réduction de la productivité au travail ainsi que par une sensation de dépersonnalisation se manifestant par le sentiment de ne plus être soi-même. Il est à noter que l’épuisement professionnel n’est pas un trouble mental comme tel, mais plutôt un trouble d’adaptation. Comme plusieurs autres effets, l’épuisement professionnel va souvent de pair avec les problèmes de sommeil, l’anxiété et l’irritabilité.
De plus, l’épuisement professionnel serait la source de l’insatisfaction face à la vie et de relations tendues au travail. Le symptôme clé de l’épuisement professionnel est la fatigue.
• Stress
L’état de stress, qui représente le problème majeur de la santé mentale, n’est pas une maladie en soi, mais par son intensité et sa durée, il peut menacer la santé des personnes.
Le stress est un ensemble de mécanismes potentiellement pathogènes (induisant des maladies) pouvant aboutir à la maladie, voire au décès.
Manifestations cognitives:
En cas de stress lié au travail, de nombreux travailleurs ont du mal à se concentrer, à mémoriser, à apprendre, à être créatifs, à prendre des décisions. Là encore, si ces réactions sont prononcées, elles peuvent évoluer en dysfonctionnement, soit directement soit par l’interprétation cognitive, par l’individu, du contexte de son travail et de ses réactions à ce contexte.
Santé physique
Manifestations comportementales
L’exposition à des facteurs de stress liés au travail comme à d’autres facteurs de stress peut déclencher des comportements pathogènes qui se répercutent sur la santé. C’est ainsi que pour se détendre, certains travailleurs se réfugient dans l’alcool ou se mettent à fumer, tandis que d’autres cherchent un réconfort dans la boulimie (qui accroît le risque d’obésité et ultérieurement de maladies cardiovasculaires et de diabète), dans la drogue ou dans la prise de risques inutiles au travail. D’autres encore choisissent, comme exutoire, un comportement agressif ou violent ou tout autre type de comportement antisocial.
Manifestations physiologiques
Comme on l’a vu plus haut les réactions au stress comportent une préparation à la fuite. Prenons, par exemple, le salarié qui se sent injustement critiqué par son supérieur. Ses réactions types peuvent être une montée de la tension, une accélération de la coagulation, une fréquence cardiaque accrue ou irrégulière, une tension musculaire (suivie de douleurs dans la nuque, la tête et les épaules) ou une sécrétion excessive de sucs gastriques acides. Si ces manifestations deviennent chroniques, il est probable que sa santé se détériora ultérieurement.
• Les troubles musculosquelettiques
Les TMS sont des pathologies multifactorielles à composante professionnelle. Un TMS correspond à une atteinte inflammatoire et ou dégénérative des tissus mous péri-articulaires. C’est un syndrome diversifié affectant une ou plusieurs structures péri-articulaire muscle, tendon, gaine synoviale, bourses séreuses, petits vaisseaux et nerfs. Les mécanismes en cause sont complexes et font intervenir à la fois des phénomènes mécaniques, inflammatoires, vasculaires.
Les sollicitations qui sont à l’origine des TMS sont biomécaniques, organisationnelles et psychosociales.
Le stress, engendré par le manque de pauses dans l’exécution les tâches, une durée de travail excessive, une mauvaise relation avec les supérieurs hiérarchiques représente l’un des facteurs qui favorise les TMS puisqu’il permet d’amplifier la perception de la douleur et rend les travailleurs plus sensibles aux facteurs de risque de TMS.
• Maladies gastro-intestinales
Il paraît évident que nombre de ses symptômes (stress et anxiété) sont observés dans des cas fréquents de dyspepsie non ulcéreuse. De même, le syndrome du côlon irritable, avec ses spasmes douloureux du gros intestin, est une réaction assez courante au stress lié au travail.
• Les maladies cardiovasculaires
Il paraît que l’exposition au stress professionnel augmente le risque de maladies cardiaques. Elles incluent les maladies coronariennes, l’hypertension, les problèmes cardiaques et circulatoires. Un rythme cardiaque excessivement élevé peut causer une fibrillation ventriculaire fatale. Le syndrome métabolique représentant un fort facteur de risque pour le système cardiovasculaire, les atteintes coronariennes chez des salariés exerçant une activité professionnelle sans grande marge de manœuvre sont plus fréquentes en termes de mortalité et de morbidité.
la santé mentale au travail est un phénomène complexe Elle résulte en effet d’une alliance de composantes biologiques, des composantes psychologiques et des composantes d’ordre plus sociologique. On ne peut nier que le milieu de travail soit parfois à l’origine de problèmes de santé mentale. Il arrive même que des lésions professionnelles d’ordre physique s’accompagnent de problèmes psychologiques; à titre d’exemple, bien des cas de lombalgie à douleur persistante peuvent, à long terme avoir un effet sur le bien-être psychologique des personnes atteintes et sur leur retour au travail.