L’anxiété et les troubles anxieux
Définition
L’anxiété est un trouble psychique se caractérisant par la crainte que survienne un danger réel ou imaginaire. Elle est souvent confondue à l’angoisse qui se définit plus spécifiquement par un sentiment d’appréhension et de profonde inquiétude. Alors que l’anxiété est plus une crainte à propos de quelque chose d’irréel. Plus précisément c’est une impression d’appréhension, de grande inquiétude s’accompagnant d’un sentiment d’anxiété et de symptômes physiques.
Causes
Il existe de nombreux facteurs pouvant contribuer au développement des troubles liés à l’anxiété. L’environnement, la personnalité, les relations familiales et même les prédispositions génétiques peuvent y contribuer. De plus, des événements stressants comme des problèmes financiers ou des problèmes de couple peuvent aussi favoriser l’apparition de troubles anxieux. Il est important de comprendre qu’il n’y a pas qu’une seule raison au trouble anxieux. Il y a plusieurs facteurs qui sont reliés et qui interagissent entre eux.
L’environnement dans lequel on est élevé et/ou dans lequel on vit, l’éducation (parents stricts), la situation financière, une femme ou enfant à problèmes, une maladie chronique d’un ascendant, descendant ou conjoint, les conflits familiaux et même des parents anxieux peuvent conduire à l’anxiété chronique. Ce qui influe sur la personnalité et fait que le comportement face à certains problèmes même futiles des fois peut engendrer une situation d’anxiété qui des fois aggrave la situation.
Cela peut-être héréditaire aussi, les chercheurs pensent aussi qu’il existe des facteurs génétiques dans l’apparition de l’anxiété.
Un incident grave durant l’enfance, accident, mort subite d’un proche ou divorce peut développer l’anxiété.
Stimulants
Le café, l’alcool et la drogue forment le podium des stimulants qui contribuent au développement de l’anxiété. A vrai dire, ces stimulants restent la cause principale d’une multitude de problèmes reliés à la santé. Et dire que plus de jeunes tombent toujours dans leur piège.
Conseils
Si un individu commence à sentir qu’éventuellement il souffre de stress avancés ou d’anxiété avec des inquiétudes qui interférent dans sa vie familiale, professionnelle, affective ou même relationnelle, cela est la preuve qu’il y a développement de troubles anxieux.
L’idéal est de consulter un médecin pour savoir si le problème est d’ordre médical car certains médicaments prescrits peuvent créer des symptômes (ex. : battements rapides du cœur) pouvant être assimilé à de l’anxiété. L’avis du médecin définira le chemin à suivre.