Les voyages de bébé

> > Les voyages de bébé ; écrit le: 17 décembre 2011 par Lisa-Aline

Vous avez décidé de prendre quelques jours de vacances avec toute la famille y compris le petit dernier qui n’a que quelques mois. Il est très possible qu’il fasse partie du voyage mais avec beaucoup de précautions et des consignes à respecter. Si vous passez des vacances à l’étranger, vérifiez bien les vaccins et emportez avec vous un minimum de médicaments, surtout ceux pour la fièvre. Préparez également un sac contenant des plantes, pour lui faire des tisanes, et des produits homéopathiques qui seront très efficaces pour les maux de bébé, une bonne crème solaire, une pommade contre les insectes.
L’essentiel sera de préserver les équilibres établis à la maison.

Les moyens de transport

-En voiture

Le bébé doit obligatoirement être attaché dans un siège auto avec des harnais de sécurité pour le protéger des à-coups éventuels. Le siège de bébé est également bien attaché au siège de la voiture. A l’intérieur, ne l’habillez pas trop car il serait mal à l’aise et faites attention au courant d’air. Arrêtez-vous au moins toutes les 2 heures afin de vérifier l’état de sa couche et s’il ne dort pas, nourrissez-le. Surtout, à éviter les grands départs en vacances avec des routes surchargées ou des embouteillages. Les frères et sœurs essayeront de ne pas trop chahuter !

-En train

Mettez-le dans son couffin ou nacelle et prévoyez dans un sac, tout ce dont il pourrait avoir besoin. Si le voyage est long, n’hésitez pas à le prendre dans vos bras, il se sentira rassuré.

.

.

-En avion

Dès les premières semaines de sa vie, le nourrisson est apte à prendre l’avion. Il ressentira sûrement une douleur plus ou moins intense au niveau des oreilles mais faites le boire au décollage et à l’atterrissage et tout se passera bien. Attachez-le bien à vous avec sa ceinture de sécurité et si l’on place bébé un peu couché sur le côté, il risque fort de s’endormir. A ce moment- là, profitez-en aussi pour vous reposer.

-En bateau

Le mieux sera de rester le plus souvent à l’intérieur à cause des courants d’air sur le pont. Mais une petite sortie en plein jour le fera respirer le bon air marin.

.

.

La destination

– A la montagne

N’allez pas sur les sommets avec bébé, restez aux alentours des 1000 mètres. Pendant les promenades, veillez à contrôler ses vêtements, car vous, vous marchez et donc avez chaud tandis que lui est inactif et ne pourra pas se réchauffer par lui-même. Prévoyez toujours son sac avec lait, eau, compotes, couches, serviettes, changes et si besoin un chapeau.

– A la mer

Ne pas rester trop longtemps sur la plage avec bébé car les rayons du soleil se reflètent sur le sable. Enduisez-le de crème solaire adaptée aux bébés, une paire de lunettes et une casquette. Donnez-lui souvent à boire.

.

.

-A la campagne

Mêmes conseils concernant le soleil et la température. De plus, vous serez vigilants aux insectes volants mais aussi rampants, surtout s’il est allongé sur une couverture sur l’herbe.

Enfin, pour chaque sortie, courte ou longue, près ou loin, soyez toujours attentif à ses besoins. Il doit garder autant que possible ses habitudes de la maison et garder surtout ses rythmes de sommeil et de repas. Si vous êtes en famille, réservez-à votre bébé des moments de calme.

.

.

Bon voyage avec bébé

← Article précédent: L’anxiété et les troubles anxieux Article suivant: Les grands moments de la vie


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles