Dépression chez l enfant
La dépression chez l’enfant se présente chez les enfants et les adolescents, et c’est un problème aussi réel pour eux que pour les adultes. La dépression peut être la résultante du stress ou une perte d’un etre ou une grosse déception.
Elle peut parfois se présenter sans aucune raison ou être le résultat d’un déséquilibre chimique dans l’organisme.
Il est parfois difficile pour les adultes de comprendre jusqu’à quel point les problèmes des enfants peuvent être pénibles vu qu’ils les perçoit d’un point de vue d’un adulte .
Les signes de dépression chez les enfants et les adolescents:
Quelques-uns des signes communs de la dépression peuvent apparaître lorsque les pressions scolaires, sociales ou familiales deviennent excessives.
il est possible que votre enfant soit déprimé et ait besoin d’aide professionnelle si vous remarquez plusieurs des signes de dépression suivants:
* Changements dans les sentiments –
Votre enfant peut manifester des signes de tristesse, d’inquiétude, de culpabilité, de colère, de crainte, d’impuissance, de désespoir, de solitude ou de rejet.
* Changements physiques –
Votre enfant peut soudainement se plaindre de maux de tête ou de divers malaises ou douleurs. Il peut manquer d’énergie, avoir des problèmes de sommeil ou d’alimentation, ou toujours se sentir fatiguer.
* Changements dans sa façon de penser –
Votre enfant peut dire des choses qui dénotent une basse estime de soi, qu’il se dévalorise ou se blâme. Il peut avoir des difficultés à se concentrer ou fréquemment avoir des pensées négatives. Il peut même avoir des pensées suicidaires.
* Changements de comportement –
Votre enfant peut s’éloigner des autres, pleurer facilement ou montrer moins d’intérêt pour les sports, les jeux pour enfants ou autres activités de plaisir qu’il aime ordinairement. Il peut réagir outre mesure et faire des crises de colère ou de larmes soudaines face à des incidents relativement bénins.
Comment aider votre enfant déprimé
La dépression se soigne bien.On peut surmonter une dépression.
Consultez d’abord le médecin de famille pour vérifier si un trouble physique pourrait être responsable de la fatigue puis contactez l’école de votre enfant et demandez aux enseignants si eux aussi ont remarqué des changements de comportement et d’humeur. Le fait de parler des difficultés de votre enfant à son professeur titulaire pourrait changer la façon dont ce dernier interagit avec lui/elle et par conséquent augmenter son estime de soi en classe.