Autorité
« Autorité » a la même racine que le mot auteur et évoque le fait d’être auteur de quelque chose, instigateur, créateur, garant, etc. Il est question de la légitimité de la personne qui a de l’autorité ou fait autorité.
«On parle de l’autorité d’une personne, d’une institution, d’un message, pour signifier qu’on leur fait confiance, qu’on accueille leur avis, leur suggestion ou leur injonction, avec respect, faveur, ou du moins sans hostilité ni résistance, et qu’on est disposé à y déférer » (Boudon & Bourricaud, Dictionnaire de sociologie). La notion d’autorité s’applique donc de préférence aux situations où une personne obéit sans discuter à une autre personne considérée comme légitime dans ses demandes.
Le travail : Pouvoir, autorité et management
Définition et clarifications
L’autorité
Le pouvoir
Commandement, direction, management, leadership
L’influence sociale
Le travail : Les style d’autorité et les recherches sur le leadership
Savoir comment diriger une équipe ou une organisation et quelles sont les qualités demandées pour qu’un leader soit efficace sont des questions essentielles pour les entreprises et ont donné lieu à de nombreux travaux dont les conclusions ne sont pas vraiment évidentes. Régulièrement, surgissent de nouvelles approches et propositions qui témoignent avant tout de la complexité de ce thème.