Apprentissage
L’apprentissage est d’acquérir ou de modifier une représentation d’un environnement pour lui permettre des interactions efficaces, sinon plus. Les colis sont généralement distingués ‘classique’ (Pavlov) et «exploitation», comme celui mis en place 20 ans après les expériences de Pavlov par le psychologue Skinner quand il a appris à des rats à appuyer sur un levier pour l’accès à leur nourriture.
Psychologie apprentissage massé et distribué
Un des phénomènes ayant été découvert dès le début des recherches sur l’apprentissage est que bien souvent l’apprentissage distribué (entrecoupé de périodes de repos) est supérieur à l’apprentissage massé.
Psychologie courbe d’apprentissage
Lorsque les psychologues ont étudié l’apprentissage de la fin du XIXe au début du XXe, c’était moins pour des préoccupations théoriques que pratiques (par exemple le taylorisme). Les recherches, avec pour finalité le travail ou l’éducation, se basaient sur des situations de la vie quotidienne, conduite automobile, dactylographie.
Psychologie apprentissage par essai et erreur
A la fin du XIXe et au début du XXe siècles (même époque que Pavlov), unissait aux États-Unis l’étude de l’apprentissage animal, dont Thorndike ( 1898) établit les deux principales lois. Thorndike étudiait ce qu’on appelait alors « l’intelligence animale » chez le chat en le plaçant dans une boite à problème, cage dont la porte pouvait s’ouvrir par un système de loquets.
L’apprentissage de la marche
Le quatre pattes
Ses premiers pas
Attention aux dangers