Activités du nourrisson
Avant ses deux mois, il ne sera pas nécessaire de donner des jouets à son nourrisson. En effet, le nouveau-né est déjà submergé par tout ce qui l’entoure. Le premier mois de sa vie est essentiellement une période d’acclimatation à son nouvel environnement. Il découvre des phénomènes nouveaux et fascinants que sont le jour et la nuit, les sons multiples, les images, les sensations tactiles, l’alimentation, le mouvement autour de lui.
Entre 2 et 3 mois, le nourrisson comprend mieux son environnement et commence à découvrir le monde en dehors de son berceau. Désormais, son acuité visuelle est bonne. Il commence à se retourner, redresse bien la tête lorsqu’il est sur le ventre. Le monde est plus à sa portée. Il gazouille, sourit et commence même à saisir des objets.
Les activités d’éveil : Les sens à l’honneur
Votre bébé ne se lasse pas de regarder le décor de sa chambre, de la maison.
Pour stimuler sa vision, accrochez aux barreaux de son lit, un tableau ou une image que vous changerez de temps en temps. Ceux-ci ne doivent pas comporter de couleurs trop vives ou trop contrastées.
Son odorat est très sensible, faites-lui sentir différentes odeurs (notamment les fruits et légumes) afin qu’il commence à se familiariser avec celles-ci.
Le toucher est une source de plaisir pour le nourrisson. Posé sur le ventre, sur un panneau de découverte tactile, bébé sera captivé de longs moments et son intérêt ne s’épuisera que lorsqu’il commencera à ramper.
Pour le goût, notre nourrisson n’a pas trop de choix encore, sa boisson favorite reste le lait, maternel de préférence. C’est à la fin du 3ème mois que l’on pourra introduire dans son alimentation des céréales à différentes saveurs.
Enfin, au niveau de l’ouïe, il écouterait sa maman parler pendant des heures. Il apprécie les musiques douces et les comptines. Evitez les endroits trop bruyants.
Comme nous pouvons le constater, bébé est dans une période de découverte permanente, il ne sera donc pas nécessaire de lui proposer de stimulations supplémentaires.