Bague émotion
Il y a près de 1, 5 millions accidents de la main chaque année en France. Face à l’explosion de ces blessures (25% en 5 ans), une campagne nationale de sensibilisation et de prévention est lancée par la Fédération européenne des services d’urgence de la main. familles cibles prioritaires et de jeunes apprentis dans 22 villes de province.
1400000. C’est le nombre annuel de blessures à la main en France. Contrairement à la croyance populaire, 65% des blessures aux mains sont associées aux activités de la vie quotidienne comme la cuisine, le jardinage, l’artisanat, le sport ou les loisirs. Mise à jour sur ce qu’il faut faire et ne pas faire.
Presque toutes les blessures de la main ne portait pas de gants au moment de l’accident
‘Nous devons arrêter ce chiffre colossal de accidents de la main, particulièrement chez nos jeunes apprentis», souligne le Dr Philip Bellemere, président de la Fédération européenne des services d’urgence de la main (FESUM). Pour cela, nous devons examiner d’urgence les comportements à risque liés à des activités manuelles de plus en plus présente dans notre vie quotidienne (jardinage, artisanat, développement des loisirs).En effet, outre les jeunes apprentis et les artisans qui manquent de formation dans les bons gestes, le travail reste relativement épargnée par les accidents de la main (35% des accidents), tandis que les activités de la vie quotidienne et les loisirs. Les personnes prises en charge dans les 50 centres spécialisés dans le traitement contre les situations d’urgence en France sont le plus souvent de jeunes retraités, pères, enfants … Sur les 1,4 millions accidents de la main enregistrés chaque année en France, 620 000 sont considérés comme graves.
‘Le message de prévention nous transmettre, c’est assez simple’, a déclaré le Dr Philip Bellemere: ‘utiliser le bon outil, ne vous précipitez pas, enlever les bagues ou alliances, protéger les mains avec des gants: ils sont très nombreux aujourd’hui AUJOURD’HUI» le marché et sont adaptés . à des tâches différentes (chimie, de la température, la coupe, le jardinage, etc ..) et les tailles de mains sur les gants précisément, la situation est alarmante: presque tous les blessés et les mutilés ne portaient pas au moment de l’accident.Raison essentielle à inclure dans les ateliers éducatifs campagne de sensibilisation pour apprendre à choisir des gants, des projections de films, prise de conscience des risques et des accidents, mais aussi des témoignages de patients ainsi que des séances d’information sur la prévention à destination des cadres et des gestionnaires des ressources humaines, le tout animé sur le terrain par l’Association pour la prévention des accidents de la Vie Courante (APAVC).
‘Les petites choses ont parfois de grandes conséquences’
Utiliser sa main comme un outil n’est pas trivial. L’accident peut arriver en coupant ses roses, en retirant le plat du four, ce qui rend le rouleau ou au travail. ‘Les petites choses ont parfois de grandes conséquences», explique Jean-Claude Guimberteau, Secrétaire général de la FESUM.En 2008, 153 000 blessures à la main ont fait l’objet d’une intervention dans la salle d’opération. D’un tendon ou du nerf, l’amputation d’un doigt ou la main entière, ou une fracture osseuse. ‘Deux millimètres blessure profonde peut causer des dommages nerveux, et sans douleur ou un saignement, at-il warns.It n’est pas sans émotion que ce chirurgien spécialisé dans la main évoque trop de visites aux jeunes apprentis ou les pères qui viennent mutilés et handicapés pendant plusieurs mois (le temps de guérison et de réadaptation), sans parler des conséquences possibles et les coûts entraînés par l’accident, 12 000 € en moyenne (chirurgie, les médicaments, la réhabilitation d’une part et les prestations de congé de maladie et autres) avec parfois la clé d’un licenciement pour le patient, trop longtemps loin de son entreprise.
‘