Violences psychologiques
En France a été publié en 2006 par l’Observatoire national de la délinquance, une étude sur ‘les éléments de mesures de la violence domestique.’ Il a été calculé pour l’année 2004, 25 hommes et 162 femmes tuées par un conjoint ou le concubin.
les troubles psychologiques et psychopthologie de l’adolescent: délinquance, automutilation et autodestruction
L’adolescence est l’âge de l’agir. Poussé par des chamboulements internes qu’il fuit, l’adolescent est contraint à agir pour soulager sa tension intérieure. Il ne choisit pas forcément la verbalisation, plus difficile et longue et dont il a l’impression que l’effet ne sera pas immédiat. L’impulsivité est variable chez chacun et dépend de la tolérance à la frustration. Pour certains, celle-ci est insupportable et réactive les manques précoces.
L’agressivité chez l’adolescent
Les comportements agressifs sont des scripts en mémoire à long terme que l’individu n’a pas appris à inhiber durant son enfance et ils sont activés très fréquemment dans les situations sociales.
L’adolescence
L’adolescence est un passage entre l’enfance et l’âge adulte ; le moment ou l’individu est reconnu adulte par la société dans laquelle il vit. L’adolescent affrontera des difficultés à s’identifier en tant qu’individu et à quitter un groupe où il a ses repaires pour en intégrer un autre aux codes différents.
Honte d’un autre et agressivité dans le transfert
La reconnaissance complète de la honte passe par l’identification de l’agent agresseur qui l’a initialement provoquée. Cela est indispensable pour les patients qui ont vécu une situation traumatique. Mais ça l’est aussi pour ceux qui, soumis à l’influence d’un parent porteur de traumatisme indicible, ont repris à leur compte la honte d’un autre.