Troubles mémoire
Troubles de la mémoire bénins ou ceux qui annoncent une véritable maladie d’Alzheimer? Il est souvent difficile de distinguer entre les deux Le test des 5 mots cependant permet au médecin de faire rapidement la distinction.
Le test des 5 mots de Dubois
Ce test comprend 6 étapes
1) Faire lire une liste de 5 mots musée, limonade, passoire, camion, sauterelle.
2) Après avoir repris cette liste, demander de désigner le bâtiment, la boisson, l’ustensile, le véhicule et l’insecte.
3) Demander de répéter les 5 mots.
4) S’il manque des mots, donner des indices pour aider à les retrouver (ex il y avait une boisson).
5) Renouveler l’épreuve après un test de distraction (ex un test simple de calcul).
6) Si la personne ne retrouve pas les mots malgré les indices, il y a de forts risques qu’elle souffre d’une maladie d’Alzheimer.
Diagnostiquer la maladie d’Alzheimer
Il est très important de pouvoir diagnostiquer précocement la maladie d’Alzheimer car les personnes concernées pourront être orientées vers une consultation spécifique avec un spécialiste (IRM cérébrale, tests neuropsychologiques?) qui débouchera le cas échéant vers un traitement médicamenteux (anticholergique) et une prise en charge globale adaptée (orthophoniste, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue) comprenant également une aide sociale (aide à domicile, institution?). L’intérêt du dépistage est également de pouvoir rassurer les personnes indemnes en leur expliquant que leurs troubles de la mémoire sont bénins et non spécifiques.