Troubles adolescence
Ceci est le résultat de l’hyperplasie (ou le gain de volume due à une augmentation du nombre de cellules) du tissu mammaire bénigne chez un garçon. Il y a beaucoup de situations ou de maladies comprennent ce symptôme, mais à l’adolescence, ce phénomène est très répandu dans la grande majorité des cas, un processus de parapubertaire idiopathique simple. La pathogénie de la gynécomastie demeure mal comprise.
les troubles psychologiques et psychopthologie de l’adolescent: délinquance, automutilation et autodestruction
L’adolescence est l’âge de l’agir. Poussé par des chamboulements internes qu’il fuit, l’adolescent est contraint à agir pour soulager sa tension intérieure. Il ne choisit pas forcément la verbalisation, plus difficile et longue et dont il a l’impression que l’effet ne sera pas immédiat. L’impulsivité est variable chez chacun et dépend de la tolérance à la frustration. Pour certains, celle-ci est insupportable et réactive les manques précoces.
L’agressivité chez l’adolescent
Les comportements agressifs sont des scripts en mémoire à long terme que l’individu n’a pas appris à inhiber durant son enfance et ils sont activés très fréquemment dans les situations sociales. Dans ce cadre, l’agressivité apparaît comme un trait de personnalité, c’est-à-dire comme une composante stable dans la manière dont l’individu répond aux contextes sociaux.
L’adolescence
L’adolescence est un passage entre l’enfance et l’âge adulte ;le moment ou l’individu est reconnu adulte par la société dans laquelle il vit.
L’adolescent affrontera des difficultés à s’identifier en tant qu’individu et à quitter un groupe où il a ses repaires pour en intégrer un autre aux codes différents.
L’adolescent en crise
- Introduction
- Psychologie a l’ adolescence
- Les troubles psychiques a l’ adolescenceLes Déviances
- L’hétéro-agressivité
- Les tentatives de suicide
- L’usage de toxiques
- Les conduites de fugue
- Conduite à Tenir
- Approche clinique
- L’évolution
- Approche psychopathologique
- Conduite à Tenir
Adolescent Violent
- Introduction
- Attitude des parents envers l’ adolescence
- Comment pouvons-nous assurer une transition harmonieuse de l’ adolescence
- Parents d’adolescents, donner à vos enfants le bon exemple
Le suicide chez l’adolescent
Le suicide chez les adolescents constitue un problème majeur de santé public. Malheureusement pour certains adolescents, il leur arrive parfois d’envisager le suicide comme solution permanente à des problèmes qui, plus souvent qu’autrement, ne sont que temporaires. Le manque de confiance en soi, la confusion dans les idées ainsi que les pressions exercées sur eux afin qu’ils se conforment et réussissent peuvent avoir de graves conséquences chez lesadolescents perturbés.
La sexualité de l’adolescent
L’adolescence est une période de vie qui débute à la puberté biologique et se termine à l’âge adulte. Cette période est caractérisée par des transformations à la fois physiques ,du à la puberté, et psychologiques.
La période de l’adolescence
Durant le cycle de vie, l’être humain passe par des changements physionomiques et psychologiques. Pour les changements psychologiques l’homme passe par trois phases : enfance , adolesence et vieillissement.