Trouble affectif: trouble affectif psychologie et comportement
Les troubles affectifs concernant l’enfant :
Un élève ayant des troubles affectifs peut démontrer divers comportements selon la gravité de ce trouble. Ce sont souvent les psychologues et les psychiatres qui emploient l’expression «trouble affectif» afin de déterminer les stratégies auxquelles ils auront recours pour travailler avec l’élève et sa famille.
Comment détecter les troubles affectifs
· Une incapacité à maîtriser les situations sociales, émotives et scolaires;
· Une frustration sans cause évidente;
· Une impulsivité : son comportement est dicté par les émotions;
· des réactions excessives aux événements sans importance;
· une incapacité à réaliser les conséquences d’un comportement;
· De la difficulté à faire face à son apprentissage malgré les mesures compensatoires mises en place;
· Des difficultés d’apprentissage qui ne sont pas attribuables à des raisons intellectuelles, sensorielles ou de santé;
· De la difficulté à engager et (ou) à entretenir des relations avec les autres;
· Une tristesse chronique, du découragement;
· Un repliement sur lui-même;
· Une peur à l’égard de l’école ou d’affaires personnelles.