Thérapies
L’idée principale qui thérapie comportementale est autant l’homme comportements psychopathologiques sont acquis sur la base des interactions entre l’individu et l’environnement.
Psychologie thérapies comportementales et cognitives (TTC)
Les thérapies comportementales et cognitives regroupent un ensemble de techniques utilisées pour permettre à un individu de surmonter ses problèmes de comportements en agissant directement sur ces comportements et les pensées qui y sont associées. L’idée principale est que toute situation est analysable du point de vue de l’individu selon trois caractéristiques : ses comportements, ses pensées et ses émotions. Si l’une de ces caractéristiques entraîne des difficultés alors les autres sont modifiés en ce sens.
La thérapie de couple
- Qu’est-ce que la thérapie du couple
- Quand le couple consulte
- Quel est le rôle du thérapeute
- Quels sont les principes de la thérapie du couple
- La première séance
- La durée de la thérapie
La thérapie comportementale de l’agoraphobie
Le manuel pour la thérapie de patients agoraphobes (c’est-à-dire souffrant de peurs dans des endroits déterminés, généralement des lieux publics), avec ou sans attaques de panique, qui ne souffrent pas de troubles organiques, psychotiques ou bipolaires (c’est-à-dire maniaco dépressifs) a été développé par Barlow &Waddel (1985). La thérapie peut se faire individuellement (avec ou sans partenaire) ou en groupe.
Le modèle de la thérapie cognitivo-comportementale
Selon ce modèle, les phobies sociales se développent sur un terrain comportant une prédisposition biologique et psychologique à des réactions anxieuses. Le modèle de Heimberg &Barlow (1988) que nous suivons ici étudie cependant moins leurs conditions de développement biologique et historique que le comportement du sujet dans des situations sociales.