Test pour orientation
Test d’orientation
Il fait partie d’un examen psychologique pour un psychologue administre des tests. Ceux-ci (il ya plus de 2000) peut être utilisé dans le cadre d’une orientation scolaire et professionnelle (conseillers psychologues et psychologues scolaires), également partie d’un diagnostic de la psychopathologie (psychologues cliniciens) et de la neuropsychologie (neuropsychologues). On peut classer les tests et les instruments y afférents par type d’évaluation qu’ils cherchent à mesurer et qualifier. On distingue les tests liés à une évaluation différentielle de celles relatives à l’évaluation clinique. Un test et ses résultats ont été tellement isolé que peu de valeur.
Essais relatifs à une évaluation différentielle:
Il s’agit d’un examen psychométrique a également appelé à bande étroite. L’objectif des tests est de quantifier les traits particuliers en se référant à une norme (population générale). On peut distinguer les tests qui évaluent la performance maximale et celles qui permettent d’évaluer un comportement typique.
Tests de performance maximale (compétences):
Il s’agit d’un examen avec des tests d’aptitude. Selon la nature de l’essai, on peut distinguer les tests de vitesse (problèmes simples, peu de temps) et des tests de puissance (difficulté progressive, sans limite de temps). Les réponses sont bonnes ou mauvaises. La plupart des tests d’aptitudes sont dérivées de la méthode classique de construction de tests (en utilisant le processus de normalisation). Plus récemment, certains tests d’aptitude sont fondées sur « la théorie de réponse aux items (IRT) et la forme des tests dits d’adaptation.
Les tests de QI sont généralement composés de plusieurs épreuves. Les tests de QI sont les plus connus: WAIS, WISC, WPPSSI, Test Binet-Simon. Ils sont rarement utilisés comme tests simples parce qu’elles sont insuffisantes pour évaluer l’ensemble des connaissances d’un enfant, un adulte et tous les problèmes de personnalité qui affectent leur acquisition.
Font également partie des tests de performance maximale, tests de connaissances, la réalisation (examens scolaires), même si elles n’ont pas de statut scientifique, les notes étant donnée selon un critère et non une norme est que la méthode de différence d’estimation.
Tests de comportements typiques (attitudes):
Sur l’évaluation des attitudes (intérêts, personnalité, valeur, etc.) Nous préférons le questionnaire test terme qui est spécifiquement liée à l’évaluation des compétences. Selon la nature des questionnaires, il ya des questionnaires aux dossiers stimuli (le sujet est invité à se décrire par rapport à des situations spécifiques décrites en détail) et le questionnaire à des stimuli mondiaux (par exemple des adjectifs descriptifs des états de la personnalité de professions ou de verbes décrivant activités professionnelles). Contrairement aux tests d’aptitudes, questionnaires d’attitude, il n’ya pas de bonnes ou mauvaises réponses. Les questionnaires d’attitudes sont également issus de la méthode classique de construction des tests. Toutefois, l’objet d’étude est ici des capacités différentes, on peut s’interroger sur la validité de cette méthode. Certains auteurs ont mis l’accent sur le développement de méthodes alternatives, l’approche fonctionnelle, plus susceptibles de manifester des attitudes comme il peut retourner directement les résultats basés sur des critères d’évaluation de la personne, sans passer par un processus de normalisation.
Les parties prenantes (usagers, des psychologues professionnels, des médiateurs ou des gestionnaires des ressources humaines) peuvent utiliser les services en charge la sélection en ligne faites par des psychométriciens, des psychologues et des pédagogues spécialisés sur les questions éthiques et les nouvelles. Certains chercheurs ont innové et proposé plus d’une approche strictement individuelle, une véritable interprétation immédiate en ligne.
Tests pour l’évaluation clinique:
Quant à la psychométriques, des tests et instruments associés à l’évaluation clinique (à large bande) peuvent différer selon que l’on cherche à évaluer la performance maximale (Tests de situation) ou à la conduite typique (tests projectifs).
tests de situation (compétences):
Évaluation de la performance maximale sur la base d’un comportement typique (évaluation des performances ou des compétences clés en observant le comportement observé lors de la simulation). Exemple: Assessment Center
Les tests projectifs et / ou psychopathologie (attitudes):
Ils évaluent la personnalité de l’examen des traits de personnalité et de la structure psychopathologique. On distingue les tests projectifs thématiques et les tests projectifs structurelles:
Le but ici est d’avoir des connaissances sur la structure ou l’organisation de la personnalité psychique du sujet. Les conseils qui sont utilisés dans ce patient que nous allons analyser la réponse des patients. Parmi les tests projectifs thématiques comprennent le test d’aperception thématique, TAT nous allons souvent avec le test de Rorschach. L’attribution des deux permet de peser l’effet d’un stimulus non-figurative, les conseils de stimuli Rorschach et celui d’une figuration plus, les planches du TAT. Il est la mise en commun et l’analyse des réponses à ces deux tests de parler d’un examen projective donne une évaluation globale de la personnalité de l’examen qui n’aurait pas été possible que grâce à la clinique.