Stress au travail: travail monotone et répétitif
Le stress au travail constitue, en effet, un problème dont l’importance est croissante et qui touche tous les secteurs et toutes les catégories professionnelles si les ouvriers et les employés sont les plus touchés, les cadres subissent également le stress, souvent sous sa forme chronique.
Mais, même si nous en connaissons quelques manifestations comme insomnies, irritabilité, ou encore perte de confiance en soi, savons nous réellement ce qu’est le stress et avons-nous vraiment conscience de l’ampleur que prend ce phénomène?
Les facteurs du stress au travail
Les facteurs du stress sont les composantes d’une situation de travail qui génèrent une tension ou un état de stress.
Dans un même contexte professionnel stressant, bien qu’il existe de fortes différences de perception entre les personnes qui y sont confrontées, certains facteurs sont souvent identifiés, pour les plus grand nombre, comme responsables de l’état de stress. Nous les nommons facteurs professionnels.
D’autres facteurs de risque sont aussi responsables de l’état de stress. Nous les nommons facteurs personnels, qui se subdivisent en deux les situations personnelles et les caractéristiques individuelles.
Les facteurs professionnels
La liste des facteurs professionnels liés au contexte professionnel évolue en même temps que le monde du travail.
On retrouve quatre grandes catégories de facteurs professionnels.
Facteurs liés à la tâche
Ce sont les facteurs liés au contenu même du travail à effectuer
• Forte exigence quantitative (charge de travail, rendement, masse d’information à traiter) c’est la surcharge quantitative qui se manifeste soit par un trop grand nombre de choses à faire, soit par des tâches à accomplir en un temps restreint avec peu de ressources.
• Forte exigence qualitative (précision, qualité, vigilance) la surcharge qualitative se définit par la complexité et la difficulté de la tâche en fonction des habilités et des connaissances de la personne
• Caractéristiques de la tâche (monotonie, répétition, absence d’autonomie, fragmentation) le travail monotone et répétitif c’est le travail qui offre des activités peu variées. L’employé dans ces conditions, se trouve devant une situation où il utilise trop peu ou jamais sa créativité et son pouvoir décisionnel. Les tâches répétitives dues au travail à la chaîne, par automatisation des procédés ou par l’utilisation de nouvelles technologies informatiques, peuvent entrainer une tension psychologique.
Facteurs liés à l’organisation du travail
Chaque entreprise se caractérise par son organisation du travail. C’est par cette organisation que les responsables atteignent leurs buts et réalisent leurs intérêts.
Mais, à partir du temps où l’organisation écarte la sécurité de l’opérateur, elle crée une situation d’ambiguïté.
La défaillance de l’organisation se manifeste dans la perturbation de l’horaire, dans le déséquilibre entre la charge de travail d’une part, le repos compensateur et le salaire ou les primes de rendement d’autre part. Cet écart est révélateur des dysfonctionnements du système et aussi des contraintes de travail.
Parmi les facteurs qui réduisent la satisfaction et la motivation au travail
• absence de contrôle sur la répartition et la planification des tâches dans l’entreprise;
• imprécision des missions confiées (qu’attend-on de moi? comment dois-je m’y prendre? sur quelle base serai-je évalué?);
• contradiction entre les exigences de poste;
• inadaptation des horaires de travail aux rythmes biologiques à la vie sociale et familiale;
• nouveau mode d’organisation (flux tendu, polyvalence);
• instabilité des contrats de travail (sous-traitance, contrat précaire).
facteurs psychosociaux
• Absence du soutien social de la part des collègues et des supérieurs hiérarchiques la reconnaissance des compétences et du travail accompli par les collègues et les supérieurs sont importantes pour l’équilibre psychique d’une personne.
• Management peu participatif, autoritaire et ou déficient un style de gestion autoritaire peut briser la cohésion du groupe.
facteurs liés à l’environnement physique
• Mauvaise conception des lieux et ou postes de travail.
• Nuisance physique (mauvaise éclairage, bruit…).
Facteurs de risque personnels
Les situations personnelles
Tous les individus ne réagissent pas de la même façon aux exigences quotidiennes de la vie personnelle et professionnelle. L’individu arrive au travail avec ses propres caractéristiques, façonné par son environnement social et personnel. Voici les différents facteurs de risques personnels qui peuvent influencer sa façon de réagir au milieu de travail
• Situation familiale Certains évènements (décès, divorce…) de la vie privée qui provoquent un changement important dans la vie quotidienne d’une personne peuvent perturber ses différentes activités, y compris celle au travail.
• Situation sociale les changements d’attitudes envers l’autorité, les valeurs accordées à la stabilité de l’emploi, la confiance envers les organisations… peuvent influencer la perception de l’individu par rapport à sa situation de travail.
Les caractéristiques individuelles
• La personnalité:
Il a été rapporté que les personnalités dites de «type A» caractérisées par une extrême compétitivité, un grand désir de réussite et une fréquente agressivité et impatience, étaient plus exposées au stress professionnel et plus fréquemment victimes de problèmes de santé que les personnes de «type B»qui se caractérisent par le sang froid, la timidité. Parmi les facteurs de personnalité qui semblent effectivement jouer un rôle dans l’apparition du stress, on peut à l’heure actuelle, citer l’instabilité émotionnelle ou (névrosisme), ce qui correspond à un état chronique d’irritabilité et de prédisposition à la détresse psychologique, à percevoir et à ressentir la réalité comme menaçante et pénible. Ce facteur fragilisant rend la personne plus vulnérable, moins «armée» face à l’événement négatif de la vie professionnelle.
• L’âge, l’état de santé, les habitudes de vie et le sexe
Ces éléments ont été désignés comme facteurs pouvant influencer les réactions psychologiques dans les situations de travail. Par rapport aux différences selon le sexe il est connu que les femmes présentent trois fois plus de dépression que les hommes et, à l’inverse, les hommes présentent trois fois plus d’alcoolisme que les femmes.
Cependant, il est difficile de dire s’il s’agit là d’une prédisposition biologique ou si c’est parce que on attribue aux femmes des tâches sociales différentes de celles qui sont confiées aux hommes.