Savoir voyager : Les voyages et invitations " promo "
Le B.A.-BA
Sous un aspect relationnel, savoir garder des distances dans ce qui est, rappelons-le, un groupe professionnel. On évitera donc le tutoiement immédiat et les grandes bourrades dans le dos sous prétexte « qu’on est en vacances ensemble ».
Renoncer aux extras, ou insister dès le départ pour qu’on vous les facture à part. N’oubliez pas de les régler.
Savoir composer une valise. S’il y a un dîner en smoking c’est pour vous honorer, n’y venez pas avec un col ouvert et arborer au moins une chemise blanche et une cravate foncée.
Remercier (encore) de ce que vous trouvez dans votre chambre.
Porter la plus grande attention aux objets publicitaires ou promotionnels qui vous sont offerts (mettez le tee-shirt au moins une fois pour faire bonne figure).
Lire les documents mis à votre disposition. Si c’est un support qui vous invite, lisez le journal qu’on vous remet !
Maîtriser vos réactions. Surtout en groupe : Un groupe est comme une foule, imprévisible et facilement odieux.
Les pièges à éviter
- Changer d’avis à la dernière minute sous prétexte qu’il « s’agit de boulot ! » C’est désinvolte et grossier.
- Avoir un comportement de profiteur, quel que soit l’objet de votre demande : « Est-ce que je peux emmener ma fille… Pourrais-je en avoir un autre ? »
- Solliciter des faveurs spéciales : « Pourriez-vous me trouver une place d’avion pour partir le lendemain ? » (Tout ce qui sort du programme coûte très cher).
- Passer son temps à comparer ce qu’on octroie aux autres, de crainte d’être moins bien traité.
- Harceler les organisateurs de questions sur l’emploi du temps.
- Faire bande à part en profitant du séjour qui vous est offert pour mener votre vie sans participer aux activités communes.
- Vous plaindre du service, de la nourriture, de l’organisation, du pays, des autochtones, du temps…
- Demander à partir avec un jour d’avance, même si tout est raté !
- Partir accompagné. Même si on s’emploie à vous le faire oublier, il s’agit de voyages professionnels et non d’escapades amoureuses avec alibi.
Les puissances invitantes établiront une liste rigoureuse de leurs invités, adaptée l’objectif de l’invitation.
Elles décideront des séances de travail et de leur durée, pendant le séjour.
Face à la grande pyramide, votre malheureux invité vivra peut- être assez mal que vous lui vantiez les mérites de la nouvelle crème hydratante qui va sortir de vos laboratoires. Choisissez le bon moment pour chaque chose.
Elles devront veiller à ne pas faire sentir qu’elles attendent une contrepartie à ce voyage. Il faudra éviter la petite phrase de trop, entendue sur le quai de la gare au retour : « Ce n ‘est pas tout ça, mais j’espère que nous allons faire des choses ensemble. » Ce rappel à la réalité ruine instantanément et à elle seule tous les fastes et les trésors d’amabilité que vous avez pu déployer.
Tout le monde, en revanche, comprendra très bien que formellement, à un moment quelconque, on prévienne les invités qu’il y aura une présentation de produits ou des séances de travail. Un carton indiquant l’heure et la salle sera déposé dans la chambre de chacun comme une invitation à laquelle on se sent libre de se rendre.
Les organisateurs traiteront tout le monde de la même façon, sans distinction hiérarchique: ni tables d’honneur, ni cadeaux particuliers. Discrets mais efficaces, ils présenteront très soigneusement les uns aux autres, de telle façon que tout le monde puisse se rencontrer. En cas de soirées habillées, quelques éléments vestimentaires (de dépannage) seront prévus afin de ne mettre personne dans l’embarras.
Si, pendant un voyage, vous prévoyez des programmes spéciaux pour les femmes, ne les traitez pas en débiles légères en les cantonnant à la visite de l’atelier de couture local ou autre activité dite d’intérêt « féminin ». Au fait, avez-vous envisagé que « l’autre » pouvait être un homme ?
Pensez aussi que vos invités apprécient les temps libres, et qu’ils sont capables d’avoir des activités individuelles. Il est assez déplaisant de se voir imposer (même si on a le choix) un programme de stakhanoviste.