Savoir passer à table : L'addition s'il vous plaît !
Du tact : quand on vous présente la note, de grâce, vérifiez- la discrètement. Si vraiment vous faites partie des « rats méfiants », vous ferez ça au calme, dans votre bureau et vous pourriez toujours téléphoner si on vous a compté deux « Badoit » au lieu d’une « Vittel ».
Si vous devez donner des pourboires, faites-le discrètement ; vous n’êtes ni producteur de cinéma, ni milliardaire texan. En revanche, ne rien laisser du tout est très pingre.
Vous Monsieur, évitez les manifestations de familiarité avec les vendeuses de cigarettes ou les demoiselles du vestiaire.
Lorsque vous tenez à payer sans qu1 il y ait bagarre préalable, éclipsez-vous discrètement (sous prétexte d’aller vous laver les mains) et réglez rapidement la note à la caisse (voilà une bonne occasion de l’éplucher si vous y tenez).
Évitez les commentaires sur le montant. Les réflexions « Ils ne s’embêtent pas… C’est vraiment pas cher pour ce qu’on a pris » sont gênants.
Si vous êtes invité et que c’est la société de votre hôte qui paye, remerciez chaleureusement, sous peine de laisser penser que vous tenez les entreprises pour des vaches à lait. De même, si vous invitez, ne ricanez pas grossièrement en disant : « c’est la société qui paye ».