Savoir converser : Respectez l'autre
Pas de flagornerie: rien de plus exaspérant qu’un vis-à-vis laudatif qui fait référence en permanence à vos talents ; en revanche, sachez recevoir simplement un compliment sans le commenter ou en rajouter sur vous-même.
Veillez à ne pas monopoliser la conversation et à ne pas parler exclusivement de ce qui vous intéresse.
Ne coupez pas la parole (quel que soit votre enthousiasme) ; en revanche, sachez la prendre et ne vous laissez pas submerger par un bavard.
N’apportez pas la contradiction, ni un soutien trop énergique à quelqu’un au détriment d’un tiers. Celui que vous aurez isolé dans une dialectique s’en souviendra toujours et vous avez un ennemi professionnel de plus.
Lorsque vous êtes plus de deux, adressez-vous le plus souvent possible au groupe et non à un seul en particulier. Si vous faites un aparté, veillez à ce qu’il ne se prolonge pas, quitte à y revenir par la suite.
Ne volez pas les « effets » des autres. Ne terminez jamais une phrase à leur place et moins encore une histoire drôle I À propos, êtes-vous sûr qu’elle l’est vraiment? Et si vous ne savez pas bien la raconter, abstenez-vous.
Dans un groupe, repérez les timides et essayez de les mettre à l’aise. Le nombre de budgets perdus parce qu’on n’a littéralement pas « vu » l’un des interlocuteurs est incalculable.
Essayez de mesurer le degré d’intérêt que vous porte votre auditoire. Nous sommes tous capables de sentir s’il est authentique ou non. Si votre auditoire est gagné par l’ennui, ne vous enfoncez pas, écourtez !