Savoir converser : Par délicatesse , évitez certains sujets
Le médical
Le médical est à la mode, et nous ferions bien de nous inspirer des Anglais qui font de leur pudeur nationale un rempart efficace. La description de la « gastro » chez nous a hélas remplacé la « crise de foie », plus discrète dans ses symptômes. On cachait soigneusement les pratiques additives et depuis qu’on les expose à la télévision, on a droit aux récits des cures de désintoxication en tout genre, aux sevrages anti¬tabac, antidrogue, anti-cholestérol… Les top challenges du régime basse calorie de la stagiaire intéressent plus que l’atteinte des objectifs commerciaux du service commercial.
L’argent
L’argent transparence oui ; étalage non.
La politique
La politique l’entreprise n’a pas à vivre vos indignations et vos partis pris, ni même à entendre votre argumentation militante.
La psychologie
La psychologie l’impudeur est totale, elle est même à la mode. Rappelez-vous que le coach de l’entreprise n’est pas là pour vous conseiller sur votre vie sexuelle et que les stages de formation ont pour objectif d’améliorer vos performances et non de voir exposer votre œdipe.
Vos croyances
si votre voyante vous jure que vous ne signerez plus de contrat et que l’informatique s’arrêtera brutalement à la nouvelle lune, n’en faites pas profiter vos collègues. Même pudeur, s’il vous plaît, concernant vos convictions religieuses.
Votre -famille
Votre famille laissez de côté la carrière de votre mari, vos tentatives infructueuses d’insémination artificielle et les soucis que cause le petit dernier. Tout le monde s’en portera mieux.
Le sexe
Le sexe vos attirances (surtout si elles concernent des collègues I) vos «déviances», vos malheurs ou vos succès amoureux ne regardent personne.
Romances professionnelles
Personne ne sera dupe si vous avez absolument besoin de votre assistante au congrès à Venise. Le pire serait encore de vous vanter d’avoir les « faveurs » de la directrice de la communication ou du patron. Gardez le secret jusqu’à ce que l’officialisation soit un choix de vie.
Bref, la discrétion et la pudeur élèveront le niveau de vos conversations de bureau et rendront la machine à café plus fréquentable.
Souvenez-vous qu’il vaut mieux renoncer à un bon mot que perdre un client (Personnellement, je trouve que cela se discute, mais l’expérience m’a toujours donné tort.)