Savoir accueillir au bureau : Et si vous ne fumez pas
La communication s’exprime par tous les pores de l’entreprise et le savoir-vivre consiste à savoir la maîtriser, la manipuler même.
Dans le monde du signifiant et du signifié il y a toute une gestuelle qui s’ajoute aux mots. L’accueil, en général, est un moment privilégié pour s’exprimer et augurer d’un ton relationnel favorable.
Inutile de focaliser sur les uniformes ou le sourire des hôtesses d’accueil si, dès qu’elles vous ont annoncé, elles vous oublient instantanément et poursuivent tranquillement une conversation personnelle entre elles ou au téléphone. Selon les cas, on saura tout sur la pingrerie de leur salaire ou sur l’ulcère de leur conjoint.
De nombreuses entreprises ont adopté la bonne habitude d’envoyer chercher leurs visiteurs à la réception ou à l’étage. C’est parfait à condition de ne pas être accompagné par une gardienne de prison qui vous précède dans l’indifférence la plus totale ou qui, au contraire, vous prend à témoin de sa popularité en s’arrêtant pour dire un petit mot à toutes ses semblables des secrétariats ayant pignon sur le couloir.
Respectez la loi c’est aussi faire preuve de savoir-vivre.
Quelques astuces
- Sourire et s’excuser de demander au fumeur de s’abstenir plutôt que de prendre la mine de • quelqu’un qu’on vient d’agresser.
- Dans un restaurant, se plaindre auprès du restaurateur si on ne respecte pas votre « zone », pas à votre voisin fumeur.
A éviter
Inviter le fumeur à se rendre sur le balcon s’il veut allumer une cigarette. Entrouvrez la fenêtre, éventuellement !
Aller se plaindre, dans l’entreprise, au Comité hygiène et sécurité dès que quelqu’un fume dans un lieu non-fumeur.
Devenir plus obsessionnel que le fumeur lui- même.