Savoir accueillir au bureau
La communication s’exprime par tous les pores de l’entreprise et le savoir-vivre consiste à savoir la maîtriser, la manipuler même.
Dans le monde du signifiant et du signifié il y a toute une gestuelle qui s’ajoute aux mots. L’accueil, en général, est un moment privilégié pour s’exprimer et augurer d’un ton relationnel favorable.
Inutile de focaliser sur les uniformes ou le sourire des hôtesses d’accueil si, dès qu’elles vous ont annoncé, elles vous oublient instantanément et poursuivent tranquillement une conversation personnelle entre elles ou au téléphone. Selon les cas, on saura tout sur la pingrerie de leur salaire ou sur l’ulcère de leur conjoint.
De nombreuses entreprises ont adopté la bonne habitude d’envoyer chercher leurs visiteurs à la réception ou à l’étage. C’est parfait à condition de ne pas être accompagné par une gardienne de prison qui vous précède dans l’indifférence la plus totale ou qui, au contraire, vous prend à témoin de sa popularité en s’arrêtant pour dire un petit mot à toutes ses semblables des secrétariats ayant pignon sur le couloir.
L’accueil: à la réception, l’attente ne devra jamais excéder une dizaine de minutes au pire. Si tel est le cas, l’on offrira de la lecture après avoir précisé le motif du délai. Recevoir quelqu’un, c’est aller au-devant de lui dans tous les sens du terme et, encore une fois, on s’aperçoit que faire preuve de courtoisie, c’est aussi faire preuve d’efficacité. Bousculer, rudoyer, élever la voix est non seulement désagréable, mais constitue également un témoignage d’impuissance et une incapacité à maîtriser la situation.
Cet accueil de l’entreprise se poursuit dans le bureau de chacun de ses collaborateurs qui prend le relais de ce flambeau symbolique.