Salarié
Salarié
Épaule tendinite, syndrome du canal carpien, maladies du coude … Une épidémie silencieuse frappe les articulations des Français. Troubles musculo-squelettiques sont le problème de santé de premier au travail. Selon un récent sondage, près d’un salarié sur dix serait soumis à une douleur quotidienne.
‘Time Bomb’, ‘nouvelle épidémie’. L’explosion des troubles musculo-squelettiques, plus connu sous le sigle MST, devient l’un des problèmes les plus urgents en matière de santé. 15 novembre 2005 la réunion au ministère de la Santé experts appellent à une meilleure prévention de ces maladies.
Sous le terme générique de ‘TMS’ cache un couple de maladies reconnues comme maladies professionnelles. Mais la définition même de ces troubles reste difficile car il est vaste et couvre des troubles de l’épaule, coude, poignet, main et des doigts, mais aussi le genou, cheville et pied. Malgré cela, l’explosion de ces dernières décennies dans tous les pays industrialisés est aujourd’hui une certainty.They sont particulièrement touchés membre supérieur, qui a augmenté, en fait, il n’existe aucune preuve que les lombalgies sont plus fréquentes aujourd’hui. Actuellement, les TMS des deux tiers supérieur de la rémunération totale des maladies professionnelles.
Le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) * fournit une meilleure compréhension de ce phénomène en France. Malgré la sous-déclaration, ces données démontrent que c’est bien le premier problème de santé en France. Un sujet de préoccupation particulier, continue de croître. Près de 24 000 cas de TMS ont été indemnisés en 2003 contre 2602 en 1992 (près de 10 fois moins)! La gestion de ces maladies représente 541 millions d’euros en 2003 et plus de € 689 000 000 si le bas du dos sont pris en compte!