Rire, quels atouts majeurs ?

> > Rire, quels atouts majeurs ? ; écrit le: 21 novembre 2011 par La rédaction

Introduction

Le rire est un comportement inné de la personne et il est du commun des humains. La fréquence quotidienne d’un tel comportement atteint son maximum vers l’âge de 4ans pour arriver à 400 fois, tandis que chez l’adulte elle se stabilise vers une quinzaine de fois. Aussi et à travers tous les temps ce comportement -reflexe qui est le rire est associé dans la majorité des cas à un état d’esprit positif, à une sensation de bien être et au bonheur. C’est un comportement facilitateur de la communication avec autrui, car généralement, on ne rit pas tout(e) seul (e) mais plutôt on sourit pour quelqu’un, en particulier quand le sourire et le rire sont considérés synonymes sauf dans des cas rare où le rire pourra être générateur de conflit entre le sujet du rire et l’objet du rire et cela devient alors de la moquerie chose prohibée par toutes les cultures.
A notre époque où le rire et le sourire ne semble pas être la priorité des humains, il y a tout de même des voix qui s’élèvent un peu partout pour rappeler que l’on risque fort bien de passer à côté de l’essentiel si on ne développe pas ce type de comportement –reflexe qui est le sourire et le rire.
Ces voix de divers horizons nous rappellent que les bienfaits du rire sont multiples, certains sont même de l’ordre de l’évidence, d’autres sont confirmés par les recherches scientifiques spécialisées en particulier dans les domaines de la médecine et de la psychologie.

Rire ou exercice de gymnastique interne du corps humain

Au même titre que la pratique d’un sport pour se maintenir en forme (genre de la marche, du footing, de la danse, de l’aérobic…), prendre sa dose quotidienne du rire est bénéfique pour son corps car cela masse les parties et les organes impliqués dans l’acte de rire à savoir les muscles du visage, du cou, de la poitrine et de l’abdomen, ce qui stimule leurs fonctions en y améliorant sensiblement la circulation de l’oxygène comme nous l’indique le psychothérapeute Bernard Raquin dans son livre ‘’ Rire pour vivre’’ «Quand on rit ,l’oxygène entre massivement et les poumons sont animés de secousses rapides ,ce qui facilite l’élimination».

Rire est un ingrédient essentiel dans la thérapie de plusieurs maux dont certains apparaissent comme étant spécifiques des temps modernes:

• Rire est un moyen efficace pour combattre le stress
Les bienfaits du rire ont été depuis toujours reconnus pour chasser les idées noires et détendre la personne ,c’est ainsi une bouffé derire effacera bien les effets du stress pour cela quand on sent que l’on a vraiment besoin il faut s’y mettre soit par rencontrer une de ses connaissances à qui on reconnait le sens de l’humour, écouter un CD de Coluche ou de tout autre célébrité en la matière
• Rire est un antidépresseur naturel
Rire, cela implique la réduction de l’anxiété (composante principale de la dépression), également cela engendre une meilleure circulation sanguine particulièrement au niveau des membres supérieures du corps notamment le cerveau qui sera plus oxygéné et libèrera des endorphines qui sont des hormones responsables des sensations du plaisir et du bien être chez la personne. A ce propos encore une fois le psychothérapeute Bernard Raquin nous l’indique dans son livre ‘’ Rire pour vivre’’ «Quand on rit, le sang circule plus rapidement. Le cerveau est mieux oxygéné et libère des endorphines, des substances de plaisir et de bien-être».
• Rire est un moyen naturel de lutte contre l’obésité
Des recherches spécialisées ont bien montré que le rire constitue un exercice de dépense énergétique impliquant pour le corps humain une perte du poids et en même temps cela limiterait la mise en réserve des calories à travers la réduction du taux de glycémie dans le sang après la prise de nourriture ce qui freinera la production de l’insuline qui est l’hormone responsable de la prise du poids synonyme de l’obésité.
• Rire cela réduit le risque d’avoir des complications cardio-vasculaire
Par son double action de facilitateur de la circulation sanguine et d’antistress la gymnastique du rire semble être très bonne pour le cœur et à ce titre il peut être utilisé dans une action de prévention et comme mesure d’accompagnement pour des personnes à risque d’infarctus.
• Rire est un renfort au système d’immunité naturelle de notre corps:
Du temps où le SIDA est à la une dans le domaine des recherches médicales, l’effet bénéfique du rire sur le renforcement du système immunitaire du corps humain semble être confirmé comme nous l’indique le psychothérapeute Bernard Raquin «Le rire augmente considérablement la production d’immunoglobuline A dans les glandes salivaires, une protéine essentielle du système immunitaire».
• Rire c’est un antalgique naturel
Sous l’effet du rire le cerveau sera plus irrigué par le sang et donc plus oxygéné libèrera des endorphines qui sont des hormones agissant sur les terminaisons nerveuses pour réduire la sensation des douleurs, leur effet semble- t-il similaire à celui des drogues tel que la morphine.

Conclusion

Ainsi ,la liste des bienfaits du rire pourra encore se prolonger et il revient à chacun de bien profiter de la vie par partager les sourires avec autrui ,recourir à l’humour pour prendre les choses du bon côté et au besoin se réserver sa séance quotidienne pour rire et décompresser et chacun trouvera bien la méthode qui lui soit adaptée (du coup d’œil quotidien sur les sites pour blagues, du visionnage de séquences de films d’humour, à la bonne compagnie de personnes pour qui on reconnait les sens prononcé de l’humour, cela ira même à l’adhésion à un club de rire …).

← Article précédent: Vie de couple et infidélité Article suivant: Stress au quotidien comment le combattre


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site