Stress au quotidien comment le combattre

> > Stress au quotidien comment le combattre ; écrit le: 21 novembre 2011 par La rédaction

Stress au quotidien , comment le combattre?
Introduction
Le stress est un sentiment diffus et généralisé de mal être, il surgit chez la personne ayant un style et un rythme de vie exigent de lui un investissement énergétique bien supérieur à ses capacités, de la sorte que son équilibre psychophysiologique se trouve ébranlé.
La survenance de l’état de stress a pour conséquence la modification de la façon dont la personne concernée ressent, pense et se comporte.
Parmi les signes révélateurs d’un état de stress nous citons à titre indicatif et non limitatif
– Expression s de sensations de mal diffus et d’irritabilité.
– Expression s de sentiments d’anxiété et de tension nerveuse.
– Agitation et maladresse gestuelle.
– Manifestation de troubles au niveau de la mémoire et au niveau de la concentration.
– Sommeil sérieusement perturbé au point où il y a recours aux médicaments pour dormir.
– Tendance à l’excès de consommation du tabac, de l’alcool…
Ci – après vous trouverez dix conseils assez simples pour vous aidez à combattre le stress
Se rappeler des moments agréables déjà vécus
Stimulez votre cerveau par des images inductrices des émotions positives, du genre des moments agréables passés avec des personnes qui vous sont chères, de beaux paysages contemplés lors de vos promenades et / ou vos voyages….Car, semble-t-il selon un neurologue le Docteur Michel Dib «Le cerveau ne fait pas la différence entre le virtuel et le réel. Lorsque vous visualisez une chose agréable, il réagit comme si elle se déroulait les émotions positives et réactions qu’elles engendrent se déclenchent de la même façon .C’est pourquoi rêver est extrêmement bénéfique».

Respirer à plein poumons de l’air pur
Prenez des moments pour se focaliser sur sa respiration Etant assis(e) sur une tapie et ou par terre dans un endroit calme respirez bien plein les poumons en inspirant de l’air pur et en l’expirant bien doucement à plusieurs reprises jusqu’à retrouver son calme et un sentiment d’équilibre interne généralisé.
Se masser certains points de son visage et de son cou
L’expérience collective a bien montré qu’il y a des points de tensions musculaires liés aux sentiments de stress, ils sont surtout concentrés au niveau du visage et du cou (zone de l’articulation des mâchoires, entre les sourcils au niveau de la nuque)et ainsi le fait de les masser procure à la personne un sentiment de détente et de bien être qui pourchasse les sentiments de stress .
Se mettre au thé noir au lieu du café
Prenez du thé au lieu du café ,particulièrement le thé rouge ou noir (léger en infusion ) est une boisson antistress et c’est des recherches sérieuses menées en Angleterre qui l’ont confirmé en 2006 ,en démontrant que ce boisson a pour effet une diminution sensible du taux de cortisol dans le corps sachant qu’en tant qu’hormone le cortisol est lié à l’installation de l’état de stress chez la personne.

S’isoler un moment pour mettre de l’ordre dans ses idées
Prendre le temps de mettre un peu d’ordre dans ses idées, car pour la personne dites stressées tout est urgent et tout est prioritaire situation intenable dans la réalité .En pratique, il suffit de prendre l’habitude et d’habituer son entourage à s’isoler pendant quelques instants de préférence au début de la journée, pour dressez un ordre des priorités de la période à venir (dans le domaine du management du temps on dit qu’on affiche N.P.D. c’est-à-dire Ne Pas Déranger).
Ecouter sa musique préférée
En cas de coup dur survenant dans le quotidien de vôtre vie, favorisant l’installation de l’état de stress il est conseillé d’écouter vôtre musique préférée et ainsi penser à en avoir quelques CD ou cassettes toujours à porter de mains pour les écouter et retrouver vôtre sérénité.

Faire appel à l’humour pour se remonter le moral
Les bienfaits du rire ont été depuis toujours reconnus pour chasser les idées noires et détendre la personne ,c’est ainsi une bouffé de rire effacera bien les effets du stress pour cela quand on sent que l’on a vraiment besoin il faut s’y mettre soit par rencontrer une de ses connaissances à qui on reconnait le sens de l’humour, écouter un CD de Coluche ou de tout autre célébrité en la matière, ou encore lire des histoires drôles …

Chanter vos aires préférées

Pour ne pas céder à l’emprise de l’état de stress faisant que vous avez la gorge serrée, déplacez vôtre attention sur la production de sons en chantant pour vous-même vos chansons préférées et en se concentrant sur vos propres sons vous sortirez de la spirale de stress.

Décompresser par la pratique de vôtre sport préféré

Faire de la marche, du footing, ou de la natation sont toutes des activités qui vous permettront de vous libérer de vos soucis surtout si vous restez centré sur le mouvement de votre corps durant l’exercice de l’activité choisie et par moment bien profiter par contempler le paysage .Surtout s’il s’agit d’une sortie dans la nature ,encore mieux si vous vous faites accompagner par quelqu’un avec qui vous avez plaisir à partager et à qui vous pouvez vous confier.

Prêter plus d’attention à votre alimentation pour ne pas favoriser l’excès

En fin, prêtez un peu d’attention à son régime alimentaire, car semble –t-il l’état de stress fait grossir cela se fait à travers des mécanismes physiologiques non volontaires qui font que l’organisme est programmé de la sorte qu’en état de stress il dépense plus d’énergie que d’habitude et puise sur ses réserves qu’il est appelé à régénérer immédiatement.

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