Respecter l'éthique et l'élégance : Quoi offrir ?
Tout ce qui est du domaine du livre ou de l’univers du bureau. Le cuir offre toute une gamme de produits facile et diversifiée.
Prudence. Il est possible d’offrir quelques alcools et articles de luxe, mais en quantité modérée. Attention aux excès et plus généralement à tout ce qui pourrait s’apparenter à de la corruption.
Si vous choisissez l’univers de l’électronique, restez dans les sentiers battus des pendulettes, calculettes ou tout autre machine se terminant en « ette » (ce qui implique un coût modeste).
Si vous envoyez des fleurs dans une entreprise, optez plutôt pour une corbeille ou une plante qui n’obligera pas la secrétaire à courir partout pour trouver un vase, changer l’eau, couper les tiges, etc. Choisissez un bon fleuriste qui ait du goût, il existe des bouquets d’une grande vulgarité : même les fleurs peuvent manquer d’élégance !
Attention au cadeau qui, sous un prétexte humoristique, frôle le mauvais goût intégral (rien de pire que l’humour grossier).
Bon sens. Faites preuve de bon sens et, dans le doute, consultez votre entourage. Dans certaines circonstances, on se révèle soi-même de très mauvais conseil. Ne prenez jamais le risque d’offrir un cadeau qui soit disproportionné par rapport à la situation. La manière d’offrir un cadeau ou de le présenter est infiniment plus importante que ce que l’on donne. C’est une façon sympathique de se faire remarquer.
Refuser. Certaines entreprises ont pour politique d’interdire à leurs collaborateurs d’accepter des cadeaux. Louable exigence certes, mais il s’agit dans ce cas de leur apprendre à refuser avec tact, jusqu’à renvoyer un objet Par ailleurs, il y a des circonstances où il est nécessaire de refuser un cadeau.
Pour Une femme. Attention aux bijoux ou à tout objet personnel et coûteux. Déclinez fermement une invitation émanant d’un fournisseur au moment d’un appel d’offre ou, plus généralement, de tout individu dont le cadeau vous met simplement mal à l’aise.
En tout état de cause, un refus ou un retour à l’envoyeur sera toujours accompagné de vifs remerciements.
La subtilité et les bonnes manières se retrouvent à chaque instant; cool ne veut pas dire familiarité, intrusion ou sans gêne.
Le prix a souvent autant d’importance symbolique que la nature de l’objet. Le classique foulard est sans ambiguïté alors que n’importe quel vêtement de la même valeur devra être refusé !
Oui !
- À l’utilisation des prénoms après deux à trois rencontres, en demandant l’autorisation.
- Au respect des règles de comportement du milieu professionnel de votre interlocuteur.
- À une décontraction courtoise avec votre entourage professionnel immédiat.
- Au sens de la hiérarchie et le respect des collaborateurs à tous les niveaux.
- À une ambiance feutrée (le silence et des échanges à mi-voix donnent une impression de concentration, et même de luxe).
- À une considération marquée envers des subordonnés (mort au petit chef !).
- À une certaine réserve lorsqu’il s’agit de s’exprimer sur la concurrence.
- Au respect de la vie privée de vos collègues, notamment si l’on est contraint de leur imposer une charge de travail supplémentaire.
Non
- Au « on s’embrasse » dès la première rencontre.
- Au tutoiement systématique au bout d’un quart d’heure.
- À la manifestation d’une fausse familiarité.
- À l’obséquiosité envers les supérieurs (un client ne doit jamais ressentir qu’il est moins important à vos yeux que votre direction).
- Aux éclats de voix ou de rire tonitruants..
- À toutes les formes de dénigrement. On témoigne de la richesse d’une entreprise en valorisant ses collaborateurs de même que dénigrer un concurrent n’est pas le meilleur moyen d’asseoir sa supériorité.
- Au récit du « pourquoi » de vos arrêts maladie (avec description).