Respecter l'éthique et l'élégance : Le cadeau
« L’argent est très estimable quand on le méprise »
Montesqieu
Le cadeau
C’est un sujet délicat que celui de la frontière entre le manque de savoir-vivre et l’éthique, et le débat recouvre un champ très vaste. Qu’en est-il des cadeaux destinés à « séduire » l’acheteur, à renforcer une relation commerciale ? Qu’en est-il des invitations, des voyages ? Ce que l’on peut dire, c’est que la réussite de l’homme ou de l’entreprise n’est pas aussi souvent qu’on veut bien le dire liée à un monde de tractations souterraines et de corruption.
La valeur marchande
Le bon registre en matière de cadeaux d’affaires n’est donc pas si facile à déterminer surtout actuellement ! « L’attention », elle, se distingue facilement du cadeau par le simple fait que ce n’est pas le prix qui en fait la valeur: moins un cadeau est cher, moins il y aura de problème ! Donnez donc libre cours à tout ce qui est du domaine des fleurs, des livres, des chocolats ou gadgets courants…
Le geste est aussi important que la valeur marchande. Cette dernière fait peur; peur d’être débiteur, peur d’être acheté, peur d’être en porte-à-faux ou peur d’une relation moins professionnelle, sans compter le contrôle fiscal (il y a une loi précise en la matière).