Psychoses
Psychoses
La psychose est un trouble mental caractérisé par la perte de contact avec la réalité, la désorganisation de la personnalité, et la transformation de l’expérience délirante.
psychoses et névroses sont caractérisées, dans lequel le patient conserve le concept de la réalité, même si parfois il commande une interprétation erronée. Dans la névrose, le sujet conserve une critique à l’égard de sa maladie.
Les psychoses infantiles
Les premières manifestations de ces affections ne sont plus souvent retrouvées qu’après coup, au cours d’une enquête anamnestique effectuée à propos d’un jeune enfant de 2ans présentant déjà des troubles…
Psychose toxique
La psychose est un état mental caractérisé par une perte de contact avec la réalité, plus ou moins marquée. La diminution de contact avec la réalité peut être limitée à quelques aspects de la vie quotidienne et être envahissante …
Les psychoses infantiles : Introduction et historique
Les psychoses de l’enfant occupent une place capitale en pédopsychiatrie. D’abord ignorées dans leurs spécificités, ces troubles ont vu leurs fréquences croître parfois démesurément entraînant un flou …
Les psychoses infantiles : Tableau clinique
Les troubles envahissants du developpement type de description : l’autisme infantile de Kanner. Décrit par Kanner en 1943, la description initiale….
L’autisme infantile est unanimement reconnu comme étant le tableau le plus spécifique des troubles mentaux de l’enfant et ce malgré la diversité des tendances en matière d’étiologie (génétique, neurophysiologie, psychanalyse ….)
Psychopathologie de l’adulte:La Psychose hallucinatoire chronique (PHC)
Le mécanisme est hallucinatoire. Les hallucinations sont psychosensorielles (auditives, cénesthésiques et olfactives) et psychiques (automatisme mental avec thème d’influence). La PHC se retrouve davantage chez les femmes que chez les hommes, et généralement après quarante ans.
Psychose hitchcock
Il a créé des situations, plus éloquents que les paroles directes.