Psychose toxique
Définition de la psychose:
La psychose est un état mental caractérisé par une perte de contact avec la réalité, plus ou moins marquée. La diminution de contact avec la réalité peut être limitée à quelques aspects de la vie quotidienne et être envahissante au point de paralyser le fonctionnement de la personne, même pour ses besoins de base. En général, cette perte de contact avec la réalité se manifeste par des hallucinations ou des délires. Quant à la psychose toxique est une forme de psychose due à l’inclusion de substances toxiques telles que les amphétamines … Ceci apparaît habituellement après une consommation régulière et chronique, bien que dans certains cas, des symptômes sont observés depuis la première fois. Le terme psychose stimulée est parfois préféré à celui de psychose toxique. Les principaux symptômes sont les hallucinations, les idées délirantes et les troubles de la pensée. Certains médicaments peuvent provoquer des psychoses. En outre, parmi les personnes atteintes de psychose, beaucoup d’entre eux consomment de la drogue. D’où la question de savoir si l’abus de drogues causes de la psychose ou tout simplement l’accélère. Lorsque la psychose est strictement due à des médicaments ou à des drogues, les symptômes psychotiques disparaissent rapidement lorsque la consommation a été arrêtée et ils sont toujours associés à la prise de ces médicaments ou drogues. En outre, entre les épisodes de psychose toxique, la personne n’a pas les symptômes de la psychose.
Symptômes des psychoses toxiques:
Les hallucinations:
Perceptions sans objet. Par exemple, entendre des voix, avoir des visions. Ils sont souvent identifiés indirectement, par des attitudes d’écoute ou par le fait de constater que la personne atteinte est en train de parler toute seule.
Les délires ou les idées délirantes:
Fausses croyances qui ne peuvent être modifiées par le raisonnement, elles ne se sont pas partagées par ceux qui entourent la personne concernée. Les délires peuvent être thématiques portant sur des thèmes donnés ou de persécution c’est à dire le patient produit un discours indiquant qu’il est menacé.
Les troubles de la pensée:
Le discours de la personne concernée présente de l’ incohérence avec un relâchement des associations, ce que la personne dit est désorganisée, aussi les mots ou les phrases ne sont pas consécutifs.
Traitement:
Intervention précoce:
Demandez de l’aide immédiatement, car beaucoup de gens attendent plus longtemps avant de se faire soigner. Aussi, la reprise est plus difficile lorsque le traitement est retardé et plus le traitement commence tôt, il sera plus efficace. Poser des questions et insister sur les réponses aussi bien au près de la personne concernée qu’auprès de son entourage immédiat. Il est important de consulter un professionnel de la santé qui connaît bien les premiers stades de la psychose.
Information et soutien de l’entourage familial
• A fournir aux membres de la famille toutes les informations et tout le soutien dont ils ont besoin.
• Le soutien des parents et/ou de l’entourage familial à l’adresse de la personne psychotique est aussi très important dans la guérison.
La Médication:
La consultation d’un psychiatre s’avère primordiale, surtout pour entamer le sevrage qui ne peut se faire souvent que sous contrôle et soutient médical et le plus souvent l’unique volonté de la personne ne suffit pas quand il est question des drogues dures telles que les amphétamines,…